On va mettre quelque chose au clair. Ta business est là pour simplifier ta vie, pour la rendre encore plus hot et non pour t’amener au bout du rouleau. Tu te dois de connaître ta vision et tes limites et de les respecter dans ton entreprise. Sinon, et bien, tu t’es acheté une job! 

Dans cet épisode, je te partage ma vision d’une business essentialiste à TON service et je te parle de ce que ça prend pour optimiser la ressource la plus importante dans ta vie: ton temps. Parce que tu as un maximum d’heures à ta disposition avant que ça empiète sur ta vie personnelle, pis on veut pas ça! 

Alors, si l’attrait d’une business qui travaille pour toi te semble irrésistible, c’est le temps de succomber et de mettre en place les 5 piliers d’une entreprise essentialiste!

1. Une vision claire du pourquoi tu es en affaires

Pourquoi tu fais ce que tu fais? Dans mon cas, c’est pour être en contrôle de ma vie et pouvoir voyager quand ça me tente. Pour clarifier ta vision en affaires, demande-toi ce que ta business devrait t’apporter dans la vie. Comment est-ce que ton entreprise peut améliorer ta vie? 

2. Des limites qui sont respectées

Si tu n’encadres pas ta business, elle finit par prendre toute la place dans ta vie. C’est facile de se mettre à travailler les soirs et les fins de semaine. Et si tu le fais par choix, en pleine conscience, c’est ben correct. Ça commence à être problématique quand tu le fais parce que tu n’as pas le choix.

N’oublie pas que tu ne travailles pour ta business, mais pour ta croissance. 

Mettre ses limites dans une business essentialiste, c’est savoir dire non à ta business et à tes clients. Ta business devrait être le doorman à ta porte et laisser passer uniquement les bonnes opportunités.

3. Des produits et services qui t’apportent de la joie

“Does it spark joy?”, est-ce que ça te fait ressentir du bonheur? C’est ce que Marie Kondo dit lorsqu’elle parle de faire du ménage. Et tu devrais appliquer ça aussi dans ta business.

Fais le ménage de ce que tu fais déjà plutôt que de faire les choses sur le pilote automatique. Tu dois travailler sur des projets qui t’amènent du bonheur, et pas juste du cash. Si certains aspects de ton entreprise ne sont pas alignés ou te déplaisent vraiment, c’est peut-être le temps de leur dire au revoir et de passer à autre chose.

Tu te dois de challenger tes systèmes. ta business est ;à pour te servir toi, et ton expertise sert tes clients.

4. Des profits maximisés

Ta business doit être rentable. Ce que ça veut dire, c’est que tu fais du profit, qu’il te reste de l’argent après tes dépenses. Pour y arriver, il y a deux solutions: faire plus de revenus ou faire moins de dépenses. Crée une business où tes dépenses sont minimales pour garder ta marge de profit au maximum. C’est ça aussi, une business essentialiste.

5. Une utilisation optimisée de ton temps

Tu as un maximum d’heures disponibles avant que ton entreprise empiète sur ta vie personnelle. Donc, comment faire grossir tes résultats sans y mettre plus de temps? 

Considère ton temps comme ta ressource la plus rare sur la planète et optimise tout ce qui peut être optimisé. 

Pose-toi les questions suivantes quand tu analyses ta business:

  • Est-ce que ce processus peut être automatisé?
  • Est-ce que ce service individuel peut être un programme de groupe ou une formation pré-enregistrée?
  • Est-ce que j’ai vraiment besoin de faire des appels découverte pour vendre ce service? 
  • Est-ce que toutes les étapes de ce processus sont essentielles? 
  • Est-ce que je pourrais faire ce projet en dépensant moins de temps et d’argent?  

Ta vision va t’aider à arriver à des réponses claires à ces questions.

De bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Les questions à te poser pour clarifier ta vision
  • Ce que tu dois faire pour que ta business devienne ton garde du corps
  • Comment “Marie Konder” ta business
  • Les deux leviers pour augmenter tes profits
  • Le secret pour minimiser tes dépenses et t’assurer de toujours avoir une marge de profit maximale peu importe le montant que tu fais
  • La stratégie optimale pour croître sans empiéter sur ta vie personnelle
  • Comment faire pour protéger ta ressource la plus rare sur terre: ton temps

Mentionné dans l’épisode

Dis-moi: As-tu actuellement une business qui travaille pour toi? Sinon, qu’est-ce que tu pourrais faire maintenant pour la mettre à ton service?Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published.