Les collaborations et les partenariats sont d’excellents moyens de faire grandir ta business. En tant qu’entrepreneur, tu dois apprendre à bien présenter tes idées pour convaincre tes collaborateurs potentiels de faire ta promotion, participer à ton podcast ou se joindre à ton projet.

Est-ce que ton pitch contient les éléments qu’il faut pour convaincre?

Dans cet épisode, je te dis qu’est-ce qui doit se retrouver dans ton pitch et pourquoi. On explore ensemble 6 stratégies que tu peux mettre en application facilement pour que la prochaine fois que tu pitches, on te dise “oui”.

Qu’est-ce que doit contenir ton pitch?

Avant de parler des stratégies pour convaincre, je veux réviser avec toi la liste des choses que tu dois dire dans ton pitch pour que ce soit simple et pertinent pour la personne que tu approches.

1. Qui es-tu? Qu’est-ce que tu fais avec ton entreprise? 

Évidemment, dis ton nom au complet et le nom de ton entreprise. Explique concrètement ce que tu fais dans la vie. Ne prends pas pour acquis que la personne te connaît. Et dans ton “elevator pitch”, n’hésite pas à dire c’est quoi ton street cred

Le street cred, c’est ton “street credibility”, c’est le moment de faire ta show off et de montrer pourquoi t’es hot. Pourquoi est-ce que tu est importante dans ton domaine? Qu’est-ce qu’on dit de toi? Tu peux nommer les gens avec qui tu travailles, les publications pour lesquelles tu as écrit, les podcasts sur lesquels on a pu t’entendre. L’objectif, c’est de montrer ta notoriété.

2. Pourquoi contactes-tu cette personne spécifiquement? 

Pour éviter que la personne pense que tu lui envoies un message générique, explique pourquoi tu la contacte elle en particulier. Tu peux mentionner les valeurs que vous avez en commun, comment vos entreprises offrent des produits complémentaires, etc.

Qu’est-ce que tu connais et que tu apprécies de la personne? On ne veut pas se sentir comme un numéro quand on est approché par quelqu’un.

3. Qu’est-ce que tu offres et qu’est-ce que tu demandes?

Tu te dois d’être clair dans ton premier message. Si j’ai besoin de répondre pour comprendre ce qu’on me demande, y’a des chances que je réponde pas. N’envoie pas seulement “j’aimerais qu’on se parle”. Dis clairement pourquoi tu contactes la personne et ce que tu attends d’elle.

Personne n’aime le back and forth inutile.

4. Quels sont les avantages pour la personne que tu contactes?

What’s in it for them? What’s in it for you?

On n’est des business. On n’est pas là pour faire de la charité. C’est quoi les avantages pour la personne que tu contactes d’accepter ton offre? Qu’est-ce qu’elle va en retirer? Tu dois offrir et demander quelque chose de juste, qui a des avantages pour les deux parties. 

Pourquoi c’est une bonne opportunité pour la personne que tu contactes? Qu’est-ce que la personne va avoir en retour?

5. Quels sont les avantages pour la communauté de la personne que tu contactes?

Cette personne-là sert des clients. Prends les devants dans ton pitch et explique comment ton idée va faire en sorte que l’entrepreneuse que tu contactes va avoir l’air nice auprès de sa communauté. 

Qu’est-ce que les clients de cette personne-là vont en retirer? Il faut que ça fit avec ses consommateurs pour que ton pitch soit convaincant pour elle.

6. Dates et informations importantes

La personne à qui tu pitch doit être capable de prendre une décision rapidement. Assure-toi que ton message répond aux questions quoi, quand, comment, pourquoi, combien.

Par exemple, si tu contactes quelqu’un pour qu’il devienne affilié pour ta formation en ligne, dis-lui c’est quoi le prix de ton produit et c’est quoi sa commission? Je te donne toutes les astuces pour créer un programme d’affiliés dans ma formation MAEC, si ça t’intéresse.

Écoute l’épisode 22: Comment optimiser son lancement avec des affiliés

Stratégies clé pour bien pitcher

Les gens qui ont des audiences, que ce soit une liste de courriels ou une communauté sur les réseaux sociaux, sont des médias. Si ta stratégie de publicité ne fonctionne plus, les collaborations peuvent te permettre de faire du marketing autrement

Pour être persuasif, il y a quelques stratégies clés que tu peux mettre en place pour que ton pitch ait un bon impact.

1. Pitch seulement si ça c’est pertinent

Est-ce que ce que tu proposes a du sens pour toi? Toute visibilité n’est pas bonne à avoir. Le match doit être bon pour que ce soit une bonne stratégie. Le but c’est pas juste d’avoir plus de trafic, c’est d’avoir une business stable qui t’apporte des revenus. 

2. Engage avant d’engager

Ce que je veux dire par là, c’est de commencer à faire du networking avant de pitcher tes idées. Les meilleures collaborations que je fais avec des gens, c’est souvent ceux avec qui je parle depuis longtemps. Les contacts cold ont toujours moins de chance d’être pris en considération. Développe des relations sincères avec les gens.

3. Prends en considération le temps de la personne à qui tu pitch

Le temps, c’est la ressource la plus limitée dans la vie. C’est pas renouvelable. C’est la chose la plus précieuse qu’on a. 

Personnellement, je considère rarement des collaborations qui ne me sont pas présentées minimum 60 jours d’avance. Parce que comme mon temps est précieux et que je travaille peu d’heures par semaine, mes projets sont planifiés à l’année. 

Si tu veux avoir plus de chance que la personne accepte une collaboration, prends-toi le plus d’avance possible pour lui demander. 

4. Rends les choses faciles et simples

Trouve toujours des façons pour que la personne que tu contactes n’ait pas à réfléchir. Limite les échanges de courriels au minimum et prends les devants pour elle. Par exemple, si tu veux être invité sur un podcast, propose des idées de sujets. 

Trouve toujours des façons pour que la personne que tu contactes n'ait pas à réfléchir.

5. Contacte la personne par courriel

Les inbox des médias sociaux peuvent être difficiles à suivre parmi tous les messages qu’on y reçoit. Se faire contacter par DM, c’est aussi un peu invasif parce que tu peux voir quand la personne a vu ton message. 

Le fameux “seen” ajoute une pression à la personne de te répondre rapidement. Pitcher par courriel est beaucoup plus professionnel et laisse plus de liberté à la personne de te répondre à un bon moment pour elle. 

6. Vérifie si ce que tu demandes ou offres a déjà été traité par la personne 

Si tu approches quelqu’un pour être invité sur son podcast ou pour écrire un article invité sur son blogue, et même pour être affilié, vérifie si le sujet a été traité récemment ou si un produit similaire a déjà été vendu. 

Tu peux trouver un angle différent si le sujet a été abordé récemment, pour ne pas proposer de contenu redondant et amener de la valeur à la communauté de la personne à qui tu pitch. 

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Les éléments qui doivent se retrouver dans un bon pitch
  • Deux types d’avantages que tu dois présenter à la personne que tu veux convaincre
  • 6 stratégies clés pour avoir du succès quand tu présentes ton idée
  • L’importance de bâtir des relations sans attentes
  • La chose que tu dois toujours prendre en considération quand tu approches quelqu’un pour un partenariat

Mentionné dans l’épisode 

Dis-moi: Qu’est-ce que tu vas ajouter à tes prochains pitchs suite à l’écoute du podcast? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

2 thoughts on “144 // Comment bien pitcher tes idées et convaincre n’importe qui

  1. Oh wow! Tellement enrichissant. Pleins d’informations pertinentes qui vont certainement m’aider.
    Merci Geneviève Gauvin!

    Posted on 09/12/2020 at 10:42 am
    1. Mais ça me fait tellement plaisir! Et ça peut être appliqué à tellement de différents pitchs! Enjoy!

      Posted on 09/12/2020 at 5:06 pm