On se fait souvent dire de commencer par vendre un produit pas trop cher, le temps de gagner la confiance de sa communauté. Je vais te brasser un peu en te disant que c’est totalement faux. Créer et vendre une formation en ligne premium dès le début de ta business, c’est une des façons de bâtir une entreprise rentable rapidement.

C’est pas vrai que vendre un produit peu dispendieux, c’est plus facile. Imagine à combien de personnes tu dois vendre un produit à 147$ pour que ça commence à être profitable pour ta business!

Quand tu débutes, tu n’as pas une grande communauté. C’est donc ben plus logique de penser que tu vas vendre à un moins grand nombre de personnes. Aujourd’hui, je t’explique pourquoi la meilleure stratégie, c’est de commencer en vendant une formation en ligne plus chère, mais plus complète.

Rentabiliser une formation en ligne

Créer une formation en ligne, c’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de préparation et de création de contenus. Aussi, pour automatiser le processus de vente, tu dois parfois investir dans des logiciels comme ThriveCart, Zapier ou ConvertKit

Une des problématiques avec les formations en ligne, c’est que ça prend du volume pour que ce soit profitable. Pose-toi la question: combien ça va te prendre de ventes pour que ce soit rentable? 

Quand tu débutes, ça peut être difficile de rejoindre beaucoup de gens comme ta communauté est petite.

Qu’est-ce qu’une formation premium?

Dans une formation premium, aussi appelée une formation signature, tu enseignes un système que tu as mis en place et qui apporte une grande transformation. Dans ce programme-là, tu vas mettre les bases pour que tes clients puissent progresser. Sans cette formation, ça va être difficile pour eux d’aller de l’avant. 

Au début de mon entreprise, je n’avais pas encore la vision de commencer par une formation premium, alors j’ai lancé en premier ma formation MAEC (Marketing Affilié: Édition Créateur) dans laquelle j’enseigne comment mettre sur pied un programme d’affiliation. Mais si les gens n’ont pas encore de formations en ligne à vendre, ça ne sert à rien d’apprendre ça. 

J’ai donc créé ma formation signature: La Méthode Beta, dans laquelle j’enseigne comment créer une formation en ligne. Parce que créer ta formation, c’est la première étape si tu veux avoir une entreprise basée sur les infoproduits.

Une formation premium, c’est possible dans n’importe quelle niche. 

Les avantages de créer une formation en ligne premium

Ça peut sembler effrayant de commencer à vendre une formation en ligne dispendieuse quand tu commences, mais il y a plusieurs avantages.

Premièrement, plus ta formation est dispendieuse, moins tu as besoin de faire de ventes. C’est une méthode qui te permet de faire du profit rapidement, sans avoir besoin de vendre à beaucoup de personnes. C’est dur de s’imaginer vendre en masse un produit peu dispendieux quand on n’a pas de trafic. En vendant un produit plus cher, on ne court pas après le volume massif de ventes.

Ensuite, tu vas rapidement te positionner comme une experte. En offrant une formation qui offre une transformation importante, tu vas t’établir comme référence dans ton domaine.

C'est dur de s'imaginer vendre en masse un produit peu dispendieux quand on n'a pas de trafic

Est-ce plus difficile de vendre une formation en ligne dispendieuse?

Je vais peut-être te surprendre, mais c’est faux de croire que c’est plus simple de vendre des produits moins dispendieux.

Quelqu’un qui est prêt à investir, c’est quelqu’un qui est dans l’action. Avec ce qui est moins cher, il risque d’hésiter plus longtemps parce que la valeur perçue est moins grande. Quand tu magasines le prix, tu magasines pas le ROI (retour sur investissement). Tu es dans le short term.

Aussi, quand les gens ont dépensé une plus grande somme d’argent, ils sont investis. Ils s’impliquent davantage, et donc ils atteignent plus de résultats. 

Une fois que les gens ont fait le plus gros du travail avec ta formation premium, tu peux compléter avec d’autres formations. Tu downsell le reste de tes produits au lieu de upseller. Et vendre quelque chose de moins cher, c’est facile une fois que les gens te font déjà confiance et que tu as déjà prouvé la valeur que tu apportes.

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • La problématique avec les formations en ligne pour que ce soit rentable
  • Pourquoi c’est pas moins compliqué de vendre moins cher
  • Construire le lien de confiance avec ta communauté
  • C’est quoi exactement, une formation signature?

Mentionné dans l’épisode

Dis-moi: Qu’est-ce qui t’empêche de créer ta formation signature? Est-ce l’épisode d’aujourd’hui a remis en question ton modèle de pricing? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Masterclass gratuite: Lance avec succès ta nouvelle formation en ligne!

    Tu seras aussi inscrite à ma communauté par courriel VIP pour du contenu exclusif et tous les nouveaux épisodes de mon podcast. Mais no stress, tu peux te désinscrire anytime. Tu peux lire ma politique de confidentialité ici.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.