Suivre ses chiffres d’entreprises et savoir les analyser, c’est la première étape pour créer une business en santé. C’est ce qui va te permettre de prendre les bonnes décisions pour atteindre tes objectifs.

Aujourd’hui, je te présente 14 chiffres à analyser régulièrement dans les domaines des finances, du marketing par courriels et de ton contenu en général.

Quels chiffres analyser dans tes finances d’entreprises?

1. Combien d’argent as-tu généré ce mois-ci avec ton entreprise?

Crée un fichier de suivi, que ce soit un Excel ou un Google Sheet, pour suivre facilement tes finances. Tu dois pouvoir voir l’avancement de tes objectifs, savoir où tu es rendu et combien d’argent tu as généré ce mois-ci.

Est-ce que c’est assez pour payer tes dépenses?

2. Quelle source de revenus est la plus rentable?

Est-ce que tu fais plus de vente de tes produits physiques, de tes services, de tes formations en ligne? Est-ce que c’est plus le format evergreen ou le format lancement qui fonctionne pour ta business? Est-ce que tu vends surtout tes propres produits ou ceux des autres via de l’affiliation?

Personnellement, la majorité de mes revenus provient de mes formations en ligne, parce que c’est là que je mets mon énergie.

3. Combien te manque-t-il d’argent pour atteindre tes objectifs du mois?

Il te manque 1000$ et il reste une semaine au mois, par exemple? Quelles actions est-ce que tu peux prendre pour atteindre ces objectifs. Est-ce que c’est de faire une promotion, d’offrir un rabais? Combien de clients est-ce que tu dois trouver pour combler ce manque?

Le fait de savoir combien il te manque de revenu pour atteindre tes objectifs te permet de rapidement prendre des décisions.

4. Est-ce que tes dépenses entrent dans ton budget mensuel?

Attention de calculer ton budget de dépense sur ton worst case scenario. Utilise ton mois avec le moins de revenus pour baser tes dépenses.

Est-ce que tes dépenses de ce mois-ci débordent ton budget? Est-ce que tu devras faire attention pour le reste du mois?

Que ce soit les coûts de logiciels, les sous-traitants que tu engages pour t’aider ou les formations que tu te payes, tu dois toujours t’assurer de respecter ton budget.

Oui, les formations en ligne sont des investissements, mais ça va dépendre de ce que tu vas mettre en application. Pour les logiciels, tu peux peut-être trouver des options moins chères.

Télécharge mon guide GRATUIT pour rapidement déterminer quels logiciels TA business a besoin pour commencer à faire des ventes affiliées aujourd’hui

(même si t’es pas geek)

    En bonus: rejoins ma communauté privée par courriel! Je respecte ta vie privée, tu peux te désinscrire à n’importe quel moment.

    5. Combien as-tu généré dans ton année financière jusqu’à présent?

    Encore une fois, c’est la question d’avoir le contrôle sur tes objectifs. Ça revient à suivre tes revenus par mois, mais pour des objectifs à plus long terme. Ça t’aidera à savoir si tu dois organiser un lancement, créer un nouveau produit, ou faire plus de promotion avec des affiliés.

    6. Si tu as un funnel evergreen, quels sont tes taux de conversion?

    Un tunnel de vente evergreen, c’est le chemin que tu veux que tes clients prennent pour acheter un produit. Par exemple, ça peut être l’inscription à une masterclass, qui mène ensuite à une séquence de courriels, puis idéalement à l’achat de ta formation en ligne.

    Combien de personnes deviennent clients? Quelles sources de trafic convertit le mieux? Ces questions-là s’appliquent aussi lors d’un lancement.

    Quels chiffres suivre pour savoir si ton marketing par courriels va bien?

    Le marketing par courriel, c’est encore la stratégie la plus efficace sur le Web. Les gens qui s’inscrivent à ton infolettre s’attendent à ce que tu leur présentes tes produits et services. En plus, c’est une façon hyper safe de te créer une banque de clients.

    Contrairement aux réseaux sociaux, ta liste de courriels t’appartient. Tu ne peux pas la perdre du jour au lendemain.

    7. Quel est le taux d’ouverture de tes courriels?

    La moyenne de taux d’ouverture, c’est-à-dire le pourcentage de gens qui ouvrent tes courriels, est de 30%. C’est possible que ce pourcentage varie selon ton industrie, mais c’est un bon point de départ pour savoir si ta liste est intéressée par le contenu que tu envoies.

    Est-ce que les taux d’ouverture sont stables d’un courriel à l’autre? Est-ce qu’un type de courriel fonctionne mieux que les autres?

    Par exemple, peut-être que tu vas remarquer que les gens ont plus tendance à ouvrir les courriels quand l’objet est une question. Si tu remarques une tendance comme celle-ci, tu vas pouvoir créer plus d’objets sur ce modèle-là.

    8. Quel est le taux de clics?

    En 2021, la moyenne est de 2,6% de taux de clics (CTR, ou Click Through Rate en anglais). Le taux de clics, c’est le pourcentage de gens qui vont cliquer sur un des liens qui se trouvent dans ton courriel.

    Le CTR t’indique la puissance de ton courriel et l’engagement de ta communauté.

    9. Quel est le taux de conversion de tes optins?

    Si tu offres un produit gratuit (un freebie), tu dois savoir s’il fonctionne bien. Est-ce que les gens s’inscrivent à ta liste de courriels pour obtenir le freebie?

    Normalement, la moyenne de conversion est de 30%, c’est-à-dire que si 100 personnes voient ton offre pour ta gratuité, 30 personnes vont s’inscrire pour l’obtenir.

    N’oublie pas de prendre en considération l’énergie que tu mets à faire la promotion de tes freebies.

    Le but, c'est la croissance constante pour que tes résultats soient exponentiels.

    10. Quel freebie est le plus performant?

    Si personne ne s’inscrit à ta liste pour obtenir ton freebie, change-le!

    Tu peux aussi faire des modifications sur ta page d’optin. Peut-être que l’offre se trouve trop loin sur la page ou que les bénéfices d’obtenir ton produit gratuit ne sont pas assez clairs.

    11. Quelle est la taille de ta liste de courriels?

    Évidemment, tu veux que ta liste de courriels soit en constante croissance. Surtout si tu vends des formations en ligne. Parce que les gens qui ont acheté ne vont pas racheter la même formation.

    12. Quel est le taux de conversion de vente durant tes promotions?

    Un taux de conversion réaliste pour ta liste de courriel, c’est entre 1% et 3%. Est-ce que ton taux de conversion est dans la moyenne?

    Quelles données analyser pour savoir si ton contenu performe?

    13. Combien de personnes consomment ton contenu gratuit?

    Vérifie le nombre de téléchargements de ton podcast, le nombre de visiteurs uniques sur ton blogue, le nombre de vues sur tes vidéos. Évidemment, tu veux que ça augmente chaque mois afin d’avoir le plus grand impact possible.

    14. Quels genres de contenu performent le mieux?

    Tu veux savoir où mettre ton énergie et quels types de contenu produire. Est-ce que le format écrit fonctionne mieux que le format audio? Est-ce que tes publications humoristiques fonctionnent mieux que tes publications éducatives?

    Bonus: Quelles sources de trafic apportent le plus de clics vers ton site Web?

    C’est vrai que c’est cool d’avoir un compte Instagram avec plein d’abonnés, mais est-ce que ça t’apporte du trafic au final?

    En résumé, ne laisse pas ta business partir dans toutes les directions sans vérifier ce qui fait grossir ta communauté et ta liste de courriels, et surtout, ce qui fait grossir ton compte en banque.

    Mentionnés dans l’épisode:

    Si tu veux en savoir plus sur mes propres chiffres, écoute les épisodes:

    Dis-moi!  Quelles chiffres vas-tu commencer à suivre et à analyser pour ta business?  Laisse-moi savoir dans les commentaires!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *