Bâtir une formation en ligne, ça prend du temps et des efforts. Il faut non seulement que tu crées le contenu, mais il faut aussi que tu en fasses le marketing. En plus, c’est long à rentabiliser.

Quand tu crées un produit qui est à revendre à l’infini, la seule chose que tu peux modifier et ajuster, c’est le marketing. Aujourd’hui, je veux qu’on parle des 4 principes pour vendre ta formation en ligne sur le long terme pour créer des revenus exponentiels. 

Pourquoi vendre une formation en ligne?

Il y a 3 raisons principales pour lesquelles tu voudrais vendre une formation en ligne :

1. Pour libérer du temps dans ton horaire pour faire ce qui compte vraiment pour toi.

2. Pour générer des revenus exponentiels

3. Pour avoir un impact sur une infinité d’étudiants et d’étudiantes, et les aider à changer leur vie.

Mais on va se le dire, ces trois bénéfices-là ne sont pas accessibles dès le lancement de ta formation. Pour atteindre ces objectifs, ça prend du temps. En résumé, il n’y a pas d’avantages à vendre une formation en ligne si tu ne la vends pas pendant des années.

Il n'y a pas de bénéfices à créer une formation en ligne si tu ne la vends pas pendant des années.

4 principes pour vendre tes formations en ligne sur le long terme

Pour que les efforts que tu as mis à créer le contenu de ta formation vaillent la peine, tu dois prendre en compte ces 4 principes pour scaler ta formation et atteindre tes objectifs le plus rapidement possible, sans sacrifier d’étapes importantes.

1.   Établir ta réputation et ton expertise

Il faut que tu établisses un lien solide avec ta communauté avant même de commencer à vendre quoi que ce soit.

Pour investir dans ta formation, les gens doivent te faire confiance. Surtout si c’est en parcours autodidacte, car tu ne seras pas là pour répondre à leur question en direct. Ils doivent faire entièrement confiance à ton contenu.

Entre chaque lancement, et même quand tu ne prévois pas de lancement, tu dois faire le travail nécessaire pour solidifier ta relation avec ton audience, que ce soit via tes réseaux sociaux, ton podcast ou tes articles de blogue.

Ta job, c’est de te positionner comme une experte en répondant aux questions, en présentant du feedback de clients qui ont fait affaire avec toi, et de partager l’impact que tu as eu sur ces clients.

2.   Varier ton trafic

C’est important de varier tes sources de trafic et de faire grandir ta communauté pour éviter de refaire constamment le même pitch de vente aux mêmes personnes. Tu peux explorer différents canaux de trafic organique, comme les réseaux sociaux, ou ton podcast, par exemple, et des canaux de trafic payant, comme les publicités.

Certaines personnes ont besoin d’un peu plus de temps avant de prendre une décision. Tu peux donc diriger les gens qui n’ont pas acheté vers ton média social préféré pour qu’ils puissent apprendre à te connaître.

3.   Faire grandir ta liste de courriels

Le marketing par courriel est toujours roi. Il n’est pas touché par des algorithmes random. Une fois que tu as envoyé un courriel, c’est envoyé. Il n’y a pas de filtres qui empêchent les gens de recevoir l’information.

Évidemment, ça ne veut pas dire que tout le monde va ouvrir tes courriels. Le taux moyen d’ouverture est de 30%. Mais au moins, ce n’est pas une plateforme qui filtre ton contenu. Ça repose entièrement sur la volonté de tes abonnés.

En plus, ta liste de courriels t’appartient. Tu peux en faire ce que tu veux. C’est encore la meilleure façon de vendre, avec en moyenne 2% de gens qui achètent. Donc, si tu augmentes le nombre d’inscrits à ta liste, tu augmentes tes revenus.

4.   Ajouter une stratégie à la fois

C’est tentant de vouloir être présente sur tous les réseaux sociaux et toutes les plateformes, mais n’oublie pas qu’au final, you get what you focus on. Si tu t’éparpilles, ça risque d’être difficile de tout faire et tu risques de stagner.

Commence avec une stratégie, maîtrise-là le mieux que tu peux, puis réutilise-la. Pour être efficace, tu veux systématiser toutes tes stratégies pour pouvoir les réutiliser en douceur.

En résumé, jongle avec une balle et, quand tu es vraiment à l’aise, rajoute une deuxième balle.

Pose-toi la question à savoir ce qui génère de vrais revenus, et commence par mettre toute ton énergie à cet endroit-là.

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Les 4 principes pour scaler ta formation en ligne et vendre sur le long terme expliqués en détail.
  • Ma comparaison avec la jonglerie
  • Je te parle du lancement de mon prochain programme 1 an sans lancement

Mentionné dans l’épisode:

Si tu veux continuer à jaser de formations en ligne, écoute l’épisode 162 // Pourquoi ta formation signature devrait être ton produit d’entrée, surtout si tu débutes et l’épisode 166 // 10 façons de vendre ta formation hors lancement

Dis-moi! Est-ce que ces 4 principes sont en place dans ta business? Qu’est-ce que tu dois modifier dans ta stratégie pour vendre tes formations en ligne sur le long terme? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *