Avoir une entreprise essentialiste, ça veut dire optimiser ton temps au maximum et automatiser le plus de tâches possible pour pouvoir te concentrer sur ce qui est vraiment important.

J’automatisais déjà plusieurs tâches récurrentes, mais lorsque j’ai engagé ma nouvelle assistante exécutive, ça m’a permis de réfléchir à encore plus de façons d’être efficace.

Aujourd’hui, je te présente les outils que j’utilise pour mon entreprise en ligne, et certaines automatisations que j’ai mises en place. J’espère que ça va t’aider à simplifier ton quotidien et à gagner du temps pour tes projets!

Les outils que j’utilise pour mon entreprise en ligne

Pour que mon entreprise en ligne fonctionne, j’utilise plusieurs outils. Voici lesquels :

Asana

Asana est une application en ligne de gestion de projets. Elle te permet de créer des taches récurrentes ou ponctuelles, et de les attribuer aux membres de ton équipe.

Google Drive

Ça reste un des outils les plus simples pour partager des fichiers et collaborer sur des documents.

ConvertKit *

J’utilise ConvertKit pour l’envoi de courriels et pour programmer mes séquences de courriels lors de lancements ou de promotions spéciales. La gestion des inscrits et les tags permettent de vraiment bien cibler les envois.

ThriveCart *

Mon panier d’achats est géré avec la plateforme ThriveCart. Je l’adore parce que cet outil permet de créer des profils d’affiliés et de gérer facilement le paiement des commissions.

Podia *

Mes formations en ligne sont toutes hébergées sur la plateforme Podia. Dans mon cas, je vends uniquement des cours en ligne, mais tu peux utiliser Podia pour vendre des memberships.

Slack

J’utilise Slack, une application de messagerie en ligne, pour parler rapidement à mes adjointes. Ça évite d’envoyer des courriels quand tu as une simple question rapide.

Les 3 nouveaux outils et automatisations que j’ai mis en place récemment

Automatise le plus possible pour plus de bonheur et plus de temps

Automatiser un maximum de tâches avec Zapier

J’ai tendance à oublier des tâches quand elles ne sont pas dans Asana. Mais c’est pas toujours possible de prévoir des tâches à l’avance. Par exemple, lorsque je fais une vente, je dois télécharger la facture pour l’enregistrer dans mes dossiers. Comme je ne sais pas quand je vais faire une vente, je ne peux pas planifier cette tâche-là dans Asana.

Zapier permet d’automatiser des tonnes de tâches et de faire en sorte que certaines applications « se parlent » entre elles. C’est vraiment un must pour l’automatisation des tâches d’une business en ligne.

Gérer mes courriels avec Spark

Spark est un logiciel de gestion de courriels, un peu comme Mail si tu es sur Apple. Ça permet de gérer plusieurs adresses courriel dans une même boîte de réception.

L’application a des fonctions absolument géniales :

  • Tu peux snoozer des courriels pour qu’ils apparaissent seulement dans ta boîte de réception lorsque tu veux les traiter. Par exemple, je paie mes factures seulement le 10 et le 25 de chaque mois. Donc, chaque fois que je reçois une facture, je snooze le courriel et donc il ne traîne pas dans ma boîte de réception.
  • Tu peux programmer des reminders pour faire des suivis de certains courriels.
  • Tu peux créer des templates de courriels. Par exemple, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent pour le service à la clientèle. J’ai donc des templates de réponses que je peux adapter rapidement.

En plus, Spark est gratuit, sauf quand tu veux ajouter d’autres personnes dans ta team.

Créer des bases de données sur Airtable *

Ça fait vraiment pas longtemps que j’ai commencé à utiliser Airtable, mais je suis tombée en amour avec l’idée des bases de données pour rassembler les informations en un même endroit.

Par exemple, tu peux utiliser des bases de données pour :

  1. Toutes les demandes d’entrevues que tu reçois ou que tu envoies pour ton podcast
  2. Toutes les infos sur tes affiliés
  3. Les témoignages de tes clients sur tes produits
  4. Les informations sur les programmes d’affiliation auxquels tu participes
  5. Tous tes épisodes de podcast – par catégorie, par thématique, etc.
  6. Tous les processus et système dans ton entreprise

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • La liste des outils que j’utilise pour ma business en ligne
  • Des exemples concrets de tâches que j’automatise et comment ça me sauve du temps
  • Mes 3 outils préférés que j’ai mis en place dans mon entreprise en ligne

Tu veux en savoir plus sur ce qui est un must pour ta business en ligne? Écoute l’épisode 120 // Les VRAIS essentiels pour être en affaires en ligne (et ce dont t’as vraiment pas besoin)

Mentionnés dans l’épisode

Dis-moi! Quels outils utilises-tu et quelles tâches as-tu automatisées pour sauver du temps avec ta business en ligne? Laisse-moi savoir dans les commentaires de mon blogue!

Masterclass gratuite: Lance avec succès ta nouvelle formation en ligne!

    Tu seras aussi inscrite à ma communauté par courriel VIP pour du contenu exclusif et tous les nouveaux épisodes de mon podcast. Mais no stress, tu peux te désinscrire anytime. Tu peux lire ma politique de confidentialité ici.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *