Le syndrome de l’imposteur est ce qui arrête tellement de formateurs en ligne et de créateurs en tout genre.

Avec la coach Audrey Trudel, on a parlé de ce fameux syndrome (même si on n’aime pas le mot qui sonne comme une grosse maladie!) et de comment passer à l’action malgré nos doutes et nos peurs.

C’est quoi le syndrome de l’imposteur?

En résumé, le syndrome de l’imposteur est la peur de ne pas être assez, de ne pas être à la hauteur des attentes qu’on s’est soi-même imposées, ou qui nous ont été imposées par les autres. Ça peut se manifester par la peur de décevoir, ou de déplaire.

D’où vient le syndrome de l’imposteur?

Le syndrome de l’imposteur provient principalement d’un manque de confiance en soi. Mais si on regarde plus loin que ça, on se rend compte que la société est en partie responsable également.

C’est tellement peu valorisé socialement de s’aimer, d’être fier de soi, de reconnaître ses forces et de les mettre de l’avant. C’est mal vu de dire qu’on est la meilleure dans un domaine.

La société valorise beaucoup plus les personnes qui vont se taper sur la tête et se remettre en question. C’est normal, parce que ça permet aux autres de se réconforter dans leurs propres doutes et leurs propres peurs.

En plus, on peut se sentir utile en réconfortant quelqu’un qui n’a pas confiance en soi. C’est beaucoup plus valorisant que de fréquenter quelqu’un d’indépendant, de fort et de fier.

3 façons de vaincre tes peurs et ton syndrome de l’imposteur

Audrey Trudel pense qu’on ne se débarrasse jamais complètement d’un syndrome de l’imposteur. Mais tu sais quoi? C’est pas grave.

On peut apprendre à danser avec. C’est comme pour la confiance en soi. Il y a des journées qui vont mieux que d’autres, mais on continue quand même d’avancer.

1. Identifie clairement tes peurs et tes doutes

Note tes peurs sur une feuille de papier, et décortique chacune d’entre elles pour aller au fond des choses. Par exemple, si tu as peur d’être présente sur les réseaux sociaux, demande-toi pourquoi. Est-ce que c’est parce que tu as peur d’être visible? Pourquoi? Parce que tu as peur de faire rire de toi? Pourquoi? Parce que tu n’as pas envie de recevoir des messages privés désagréables? Ouin pis. Tu peux bloquer ces personnes-là.

Quand tu vas au bout d’une peur, tu peux souvent te rendre compte que c’est banal, au fond.

2. Focus ton attention et ton énergie sur tes forces

Quand on regarde les gens qui ont du succès, on ne voit souvent que leurs forces.

Mises sur les tiennes.

On passe tellement de temps à vouloir changer nos défauts. Imagine si on mettait cette énergie-là à travailler nos forces à la place.

3. Arrête d’attendre la perfection et passe à l’action

Chaque fois que tu passes à l’action, tu reçois la confirmation que tu es capable d’accomplir quelque chose.

Pose-toi moins de questions et passe à l’action. C’est pas grave si c’est pas parfait.

Si tu vis un échec, tu vas apprendre sur toi-même. Tu vas te rendre compte de tes capacités et de ce que tu peux accomplir.

Moins de questions, plus de passage à l'action - Audrey Trudel

Un peu plus sur Audrey Trudel

Audrey Trudel est une coach pour toutes les reines du monde. Au début de l’âge adulte, elle a fait tout ce qu’on attendait d’elle et s’est créé une vie dans laquelle elle ne se reconnaissait plus quelques années plus tard. Une grande maison, un emploi qu’elle n’aimait pas, une vie de couple, des voyages et beaucoup de possessions matérielles. Elle vivait dans ce faux décor sans s’en rendre compte, se croyant elle-même heureuse et accomplie. La personne à qui elle a le plus menti au cours des dernières années, c’est ELLE.

Et si elle brisait tous les moules qui ont été façonnés pour elle?  Et si tout était possible à nouveau?  Et si elle décidait de se faire confiance, de se laisser vivre et exister telle qu’elle est pour réaliser ses rêves et vivre une vie fucking extraordinaire?

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast:

  • D’où ça vient, le syndrome de l’imposteur?
  • Est-ce qu’on peut se débarrasser du syndrome de l’imposteur?
  • 3 choses que tu peux faire pour gagner en confiance
  • Le mantra à te répéter pour les jours où tu doutes de toi

Tu veux continuer de parler de vaincre tes doutes et de passer à l’action? Écoute l’épisode 70 // Mélissa Mayer – Partie 3 : Croire dur comme fer en son succès et l’épisode 125 // LVE : Comment passer par-dessus ta peur de la vente avec Roxy Valade

Mentionnés dans l’épisode:

Masterclass gratuite: Lance avec succès ta nouvelle formation en ligne!

    Tu seras aussi inscrite à ma communauté par courriel VIP pour du contenu exclusif et tous les nouveaux épisodes de mon podcast. Mais no stress, tu peux te désinscrire anytime. Tu peux lire ma politique de confidentialité ici.

    Dis-moi! Quelles sont tes forces? Quelle est la prochaine action que tu vas poser pour te rapprocher de la vie de tes rêves?  Laisse-moi savoir dans les commentaires!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *