Ta formation en ligne ne se vend pas assez à ton goût. Est-ce que tu devrais l’archiver ou persévérer dans l’espoir de finir par la vendre? C’est quoi une bonne utilisation de ton temps? Est-ce que ça vaut les efforts?

Créer une formation en ligne, c’est une méchante grosse job. C’est normal d’être déçue si le nombre de ventes ne correspond pas à tes objectifs. Mais avant de laisser tomber, as-tu pensé à analyser ces 5 facteurs qui peuvent nuire à tes ventes?

1.   Ta cible n’est pas au bon niveau de conscience

Dans le livre Break Through Advertising, l’auteur Eugene M. Schwartz présente 5 niveaux de conscience que la communauté à laquelle tu essaies de vendre peut atteindre. Les voici en résumé :

Niveau 1 : La personne n’est même pas consciente qu’elle a un problème.

Niveau 2 : La personne est consciente qu’elle a un problème, mais elle ne connaît pas les solutions.

Niveau 3 : La personne connaît des solutions, mais ne connaît pas ton produit.

Niveau 4 : La personne connaît ton produit, mais ne l’a pas encore acheté.

Niveau 5 : La personne connaît bien ton produit et sa valeur. Elle est prête à acheter.

Si ta communauté se trouve aux niveaux de conscience 1 ou 2 par rapport au sujet que tu abordes dans ta formation, ça va être pratiquement impossible de lui vendre quoi que ce soit.

Tu dois commencer par faire un travail d’éducation à travers ton contenu gratuit pour faire passer ces prospects au niveau 3. En résumé, les gens à qui tu pitch ton produit ne sont pas du tout rendus à acheter une formation. Tu dois les convaincre qu’ils ont un problème, et leur présenter ensuite une solution.

2.   Tu ne connais pas assez ta cible

Bien connaître sa cible, c’est le facteur le plus important en vente. Pour bien vendre, tu dois connaître à qui tu t’adresses et utiliser un langage que ces personnes comprennent.

Quelles sont les valeurs de ta cible? Ses peurs? Ses désirs? Ses objections?

Adapte ton langage pour que ta cible se sente interpellée.

3.   L’offre et la valeur de ta formation ne sont pas claires

Ta cible ne comprend pas que ta formation règle son problème. En d’autres mots, la valeur de la transformation que ta formation apporte n’est pas assez claire pour ta cible. Si ta communauté ne perçoit pas la valeur de ta formation, elle peut trouver ça trop cher.

Ton langage doit résonner avec l’expérience personnelle de ta cible. Lorsque tu présentes le problème que tu règles, la personne doit reconnaître une situation comme si qu’elle l’avait déjà vécu. Ça doit être concret.

Pour que les gens comprennent que ton offre a énormément de valeur, ta situation initiale doit résonner avec la réalité de ta cible.

À écouter: 149 // L’erreur de vente qui empêche tes clients de comprendre la valeur de ta formation

 4.   L’image de marque n’est pas alignée avec la cible

On achète des formations de formateurs qui nous font vivre des émotions agréables. C’est normal de ne pas rejoindre tout le monde, mais c’est important que tu puisses rejoindre ceux que tu vises pour vrai.

Une image de marque désorganisée peut donner l’impression que ton contenu ne sera pas travaillé lui non plus. Une marque travaillée, c’est une marque qui donne confiance.

Si le design n’est pas ta force, n’hésite pas à confier ton image de marque à une professionnelle.

 5.   Tes objectifs ne sont pas réalistes

C’est possible de vendre une formation à une petite communauté, mais ce n’est pas possible de vendre autant que ta voisine qui a une communauté 10 fois plus grosse que la tienne. Bref, c’est possible que tes objectifs ne reflètent pas tes moyens actuels.

La moyenne de conversion se situe entre 1% et 3%. Plus ta communauté est petite, plus cette moyenne risque d’être élevée. Mais si tu as une communauté de 100 personnes, ce serait vraiment étonnant que tu vendes à 50 de ces personnes.

Pour vendre plus, grossis ta communauté en participant à des podcasts, en faisant affaire avec des affiliés, et en créant plus de contenu gratuit.

En résumé, tu dois trouver la source du problème avec les ventes de ta formation. Tu dois chercher d’où vient le bobo, et régler ça avant de tout laisser tomber.

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • La seule raison pour laquelle tu devrais lâcher prise et cesser d’essayer de vendre ta formation en ligne
  • 5 facteurs qui peuvent faire en sorte que ta formation ne se vend pas

Mentionnés dans l’épisode

Dis-moi! Es-tu satisfaite des ventes de ta formation en ligne? Comment comptes-tu t’améliorer? Laisse-moi savoir dans les commentaires de mon blogue!

Masterclass gratuite: Lance avec succès ta nouvelle formation en ligne!

    Tu seras aussi inscrite à ma communauté par courriel VIP pour du contenu exclusif et tous les nouveaux épisodes de mon podcast. Mais no stress, tu peux te désinscrire anytime. Tu peux lire ma politique de confidentialité ici.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *