Aujourd’hui, je veux qu’on aborde 6 mythes dont on ne parle pas assez en lien avec la vente d’une formation en ligne. Ceux et celles qui n’ont pas encore une formation, ou même ceux et celles qui en ont déjà créé une peuvent se mettre des bâtons dans les roues inutilement à cause de ces fausses croyances.

Donc, défaisons ces mythes-là ensemble!

Mythe 1 – Tu ne peux pas rentabiliser ta formation en ligne avec une petite communauté

Lorsqu’on parle de communauté, on dit souvent que la qualité est meilleure que la quantité. C’est aussi vrai dans le cas de la vente d’une formation en ligne. Plusieurs entrepreneuses web vont s’empêcher de créer une formation parce qu’elles trouvent que leur communauté est trop petite pour le moment.

On assume qu’une formation en ligne doit être lancée à un grand auditoire et qu’elle doit absolument générer dans les 5 chiffres. Mais la réalité, c’est que pour rentabiliser une formation en ligne, tu dois commencer par générer quelques milles dollars avant de pouvoir générer des dizaines de milliers de dollars.

Les résultats sont exponentiels et tu dois commencer à vendre à quelques dizaines de personnes pour que ces clients t’aident ensuite à vendre à plus de gens.

Aussi, si ta formation offre une grande transformation, tu peux la vendre plus cher. La taille de ta communauté ne doit pas t’empêcher de lancer ta formation en ligne.

Si tu te poses des questions sur la valeur de ta première formation en ligne, écoute l’épisode 162 // Pourquoi ta formation signature devrait être ton produit d’entrée, surtout si tu débutes.

Mythe 2 – Une petite communauté sera moins intéressée à acheter ta formation

Ça, c’est de la grosse bullshit!

La taille de ta communauté n’a rien à voir avec son intérêt pour ta formation. Les gens achètent parce que tu réussis à les convaincre que la formation répond à leurs besoins et apporte la transformation qu’ils recherchent.

Si ta communauté ne s’intéresse pas à ta formation, pose-toi des questions sur pourquoi ta formation ne vend pas. Le problème, c’est probablement que tu ne comprends pas bien ta cible ou que ton marketing est mauvais. Pas la taille de ta communauté.

C’est peut-être aussi que tu ne te présentes pas assez comme experte. Écoute l’épisode 111 / Est-ce que t’es assez crédible pour avoir ta propre formation en ligne?

Mythe 3 – Tu peux faire passer tes revenus du 1:1 à uniquement la vente de formations en ligne dès la première année

Passer d’une business 100% basée sur les services 1:1 à une business 100% basée sur la vente de formation en ligne tout en générant le même revenu dès la première année, ça existe. Mais c’est pas parce que c’est déjà arrivé à quelqu’un que tu devrais tout miser là-dessus. C’est plus les exceptions que la règle.

Commence par créer ta formation et générer 1% de tes revenus grâce à la vente de celle-ci. C’est facile à atteindre et ça va te donner un bon point de départ. Ensuite, essaie d’atteindre 10% de tes revenus, etc. En te comparant avec toi-même, tu vas arrêter de dévaloriser tes efforts si tu n’arrives pas à changer ton modèle d’affaires overnight.

C’est beaucoup de travail de créer et de lancer une formation en ligne. Focus sur un petit pas à la fois.

Mythe 4 – La durée d’une formation en ligne influence son prix de vente

C’est FAUX. Le nombre de modules, de documents pdf ou la durée des vidéos n’ont aucun lien avec la valeur de ta formation en ligne. Une formation de 5 heures peut apporter de plus grands résultats qu’une formation de 30 heures.

Offrir une formation qui est plus concise et plus efficace, c’est un avantage de vente, pas le contraire!

Le nombre d'heures ne reflète en rien la qualité d'une formation en ligne

Mythe 5 – Tu ne dois plus modifier ta formation une fois lancée OU, au contraire, tu dois constamment l’améliorer

Il y a les gens qui croient que la formation doit être parfaite dès le départ et il y a ceux qui sont constamment en train de modifier le contenu de leur cours en ligne.

La vérité, c’est que la meilleure façon de répondre aux besoins de tes clients est de faire une version bêta en direct pour éviter d’avoir à réenregistrer tes vidéos live et tes modules de formation. Comme ça, même si ta formation n’est pas parfaite, tu peux l’adapter au fur et à mesure AVANT de lancer la version evergreen.

C’est normal de vouloir améliorer ton contenu, mais d’un autre côté, si tu le fais trop souvent, tu vas créer de la confusion chez tes étudiants qui essaient de suivre le plan de cours que tu leur as donné au départ.

Voici deux trucs que tu peux faire pour t’aider avec ce mythe :

  • Tu dois te faire confiance. – Le contenu que tu as créé est le meilleur que tu pouvais créer au moment du lancement. Il a déjà un impact auprès de tes clients.
  • Batch tes modifications et fais-les une fois par année. Ça va même te donner l’opportunité de faire une promotion.

Mythe 6 – Tu dois absolument vendre une formation moins dispendieuse si tu t’adresses à des consommateurs plutôt qu’à des entrepreneurs

C’est un mythe que le B2C doit être moins cher que le B2B, c’est-à-dire que les formations qui s’adressent à monsieur-madame tout le monde doivent être plus abordables que les formations pour les entrepreneurs.

Ce n’est pas parce que tu enseignes l’aquarelle ou la méditation que ta formation a moins de valeur. La transformation que tu apportes est tout aussi importante.

Aussi, vendre ta formation pas assez cher peut être un red flag pour tes clients qui pourraient se dire que le contenu est de mauvaise qualité ou trop débutant.

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Explore en détail les 6 mythes sur la vente d’une formation en ligne
  • Je te donne des exemples concrets de pourquoi ces croyances-là sont fausses

Mentionnés dans l’épisode

Dis-moi! Quels mythes versus réalité t’ont le plus impacté? Quelles croyances as-tu défaites grâce à cet épisode? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Masterclass gratuite: Lance avec succès ta nouvelle formation en ligne!

    Tu seras aussi inscrite à ma communauté par courriel VIP pour du contenu exclusif et tous les nouveaux épisodes de mon podcast. Mais no stress, tu peux te désinscrire anytime. Tu peux lire ma politique de confidentialité ici.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    One thought on “188 // Vendre une formation en ligne : 6 mythes dont on ne parle pas assez

    1. Mythe 1 et mythe 2 me retardent à aller de l’avant. Mais les arguments que vous développez sont justes et méritent d’être suivis.

      Posted on 26/10/2021 at 12:09 pm