Quel prix fixer pour une formation en ligne? C’est l’une des questions que je me fais poser le plus souvent. Est-ce que tu devrais choisir ton prix en fonction du nombre de temps que tu as passé à créer ta formation? Ou plutôt en fonction du nombre de modules ou de vidéos? Est-ce que tu devrais essayer de garder le prix de ta formation le moins cher possible, tout en étant rentable?

Pour parler de stratégies pour fixer le prix de ta formation en ligne, je reçois nulle autre qu’Alexandra Martel. On va jaser de pricing de valeur et des erreurs à ne pas faire avec celle qui vient de publier son livre Ajoute un zéro.

Le lien entre le pricing de ta formation et ta page de vente

Tu le sais, ton marketing a une énorme importance dans les ventes que tu vas réaliser avec ta formation en ligne. Mais as-tu réfléchi à la valeur que tu mets de l’avant avant d’annoncer le prix de ta formation?

La transformation que tu offres à ton client et les différents types de valeurs qu’il donne à ton produit, c’est ÇA le lien entre la rédaction persuasive et le pricing.

Les 2 erreurs les plus fréquentes que font les formateurs en ligne

Lorsque les entrepreneuses en ligne essaient de fixer le prix de leur formation, il y a deux erreurs qu’on voit souvent :

  1. Fixer le prix en fonction de la quantité de contenu : calculer les heures de formation, la durée des vidéos, le nombre de documents pdf, etc. Ultimement, tu ne vends pas ton temps, tu vends la promesse d’un résultat. Le temps que ça prend pour atteindre ce résultat-là n’a pas d’importance.
  1. Ne pas avoir de stratégie de positionnement au niveau du prix, et donc se cannibaliser toi-même d’un produit à l’autre. Par exemple, si le coût de ta consultation à l’heure revient moins cher que ton gros programme de groupe, les clients potentiels vont faire les math et arriver à la conclusion que ton prix n’a pas de sens. Lorsque tu offres des services en ligne, tu dois penser que ceux-ci existent dans un écosystème. Les prix d’un produit à l’autre doivent être cohérents.

5 différents types de valeurs

Lorsque tu fixes le prix de ta formation en ligne, tu dois prendre en compte tous les différents types de valeurs de ton produit :

  • La valeur monétaire : ce que ton produit vaut en argent. Tu peux, par exemple, calculer tes dépenses et t’assurer de faire un profit.
  • La valeur attachée :  l’importance que ton client accorde à ta formation. Et ça, ça varie d’une personne à l’autre.
  • La valeur tangible : en lien avec les chiffres, mesurable.
  • La valeur intangible : en lien avec les émotions, le ressenti
  • La valeur différentielle : les bénéfices que tu vas apporter.

Pour t’aider à évaluer chacun de ces types de valeurs, je te conseille vraiment de faire la lecture du livre sur le pricing d’Alexandra Martel.

Fixe le prix en fonction du montant que ton client est prêt à payer pour la valeur - Alexandra Martel

Une astuce pour t’aider à fixer le prix de ta formation

Choisir le prix pour ton cours en ligne, c’est un art qui demande beaucoup de réflexion. Pour commencer ta recherche, Alexe te propose de starter avec la question suivante : si ta formation en ligne n’existait pas, qu’est-ce que ton client ferait? En gros, ce serait quoi son deuxième meilleur choix?

Est-ce que c’est d’acheter la formation d’une de tes compétitrices ou d’un de tes compétiteurs?

Est-ce que c’est d’acheter une formation sur un autre sujet, mais qui atteint les mêmes objectifs?

Trouve le prix de cette alternative. Ça te donnera au moins un point de départ sur la valeur qui est mise de l’avant par tes compétiteurs et compétitrices.

Un peu plus sur Alexandra Martel

Infopreneuse, autrice et admiratrice de grues 🏗, Alexandra Martel est surtout connue pour son expertise en rédaction persuasive… et de plus en plus pour son dégoût assumé du maudit taux horaire. Ses formations ont été suivies par une shitload d’entrepreneurs à travers la francophonie et son joyeux événement virtuel, le Festival web de la création de contenu (FWCC), rassemble tous les étés des milliers de créateurs de contenu.

Alexe, c’est la fille qui veut que tu arrêtes d’écrire des textes plates, pis que tu augmentes tes prix. Parce qu’on devient pas entrepreneur pour dévaluer notre expertise ni pour cacher notre vraie personnalité derrière des mots sans saveur.

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Pourquoi tu ne peux pas trouver un prix qui convient à tout le monde
  • Découvre des exemples concrets de positionnement
  • Quoi faire si le 2e meilleur choix de ton client, c’est de ne rien faire?
  • Pourquoi tu peux nuire à l’expérience de ton client si tu ne charges pas assez cher

Mentionnés dans l’épisode

Dis-moi! Est-ce que cet épisode t’a donné de bonnes pistes de réflexion pour fixer le prix de ta formation en ligne? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Masterclass gratuite: Lance avec succès ta nouvelle formation en ligne!

    Tu seras aussi inscrite à ma communauté par courriel VIP pour du contenu exclusif et tous les nouveaux épisodes de mon podcast. Mais no stress, tu peux te désinscrire anytime. Tu peux lire ma politique de confidentialité ici.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *