Qu’est-ce qui vaut plus la peine pour ton entreprise: demander un prix fixe pour publier un contenu commandité ou faire du marketing affilié et obtenir une commission sur chacune des ventes? 

Est-ce qu’on se fait “fourrer” à être payé à la commission ou est-ce que c’est une mine d’or?

Aujourd’hui, je discute ENCORE de marketing affilié après avoir vu passer un post dans un groupe Facebook à ce sujet. Le marketing affilié, oui, ça peut être une mauvaise idée. Mais c’est loin d’être le cas à chaque fois! Dans l’épisode d’aujourd’hui, je te donne 3 questions à te poser pour savoir si tu dois demander un prix fixe ou aller vers un lien affilié.

Marketing affilié vs contenu commandité

Commençons par dire c’est quoi la différence entre l’affiliation et le contenu commandité, parce qu’il y a encore beaucoup de mythes sur le marketing affilié. Tout d’abord, le marketing affilié, c’est un modèle de marketing selon lequel l’affilié reçoit une commission pour chacune des ventes réalisées pour le produit d’une autre entreprise. Le contenu commandité, c’est plutôt le fait de recevoir un tarif fixe pour la promotion d’un produit ou d’un service.

Pour savoir si tu devrais accepter d’être payé à commission ou si tu devrais choisir un tarif fixe, voici 3 questions à te poser.

1. Combien de ventes affiliées dois-tu faire pour égaliser un revenu fixe?

La première question à te poser, c’est de calculer en combien de vente le marketing affilié devient plus rentable que si tu demandes un prix fixe. Par exemple, si tu reçois 15$ par vente en commissions, et que tu demandes normalement 500$ pour un contenu commandité, ça te prend 33 ventes pour obtenir le même revenu.

Une fois que tu as répondu à cette question, il faut te demander si tu crois être en mesure de générer ces ventes. Ça m’amène à la prochaine question.

2. Est-ce que le produit en ventes affiliées est aligné avec ton entreprise? 

Tant qu’à moi, tu devrais toujours promouvoir des produits et des services qui sont en lien avec ta propre niche, que ce soit via des publicités, du contenu commandité ou du marketing affilié. C’est une question de respect pour ton audience… mais aussi la meilleure façon de créer un bon retour sur investissement.

Si le produit qu’on te demande de promouvoir via du marketing affilié n’est pas en lien avec ta business, ça ne fonctionnera pas, évidemment. Ça va être difficile pour toi d’envoyer du trafic et de générer des ventes pour un produit qui n’a aucun rapport avec celui de ta propre entreprise.

Ta communauté te suit pour des raisons précises. Si tu fais la promotion de quelque chose qui n’a aucun lien avec ça, il y a de fortes chances que ça ne les intéresse pas. Assure-toi de faire du marketing affilié éthique.

Le marketing affilié, ça se joue sur le trafic. Tu dois être en mesure de faire cliquer les gens sur ton lien. L’offre doit les intéresser, ou au moins les rendre curieux.

Mais une fois que tu as envoyé les gens sur le site du vendeur, l’entreprise doit aussi être convaincante et avoir un bon taux de conversion. Ça m’amène à la dernière question.

3. Est-ce que l’autre entreprise est capable de démontrer des résultats passés en termes de conversion? 

Si tu envoies ton audience vers la compagnie grâce à ton lien affilié, est-ce que tu vas en retirer un bon retour sur investissement? Si l’offre de la personne ne convertit pas, tu risques de ne pas avoir de retour, même si tu envoies des tonnes de gens vers son site. 

Ton trafic va être gaspillé parce que les gens n’achètent pas une fois sur la page de vente de l’autre entreprise. 

Demande toujours à connaître les taux de conversion avant d’accepter de faire du marketing affilié. Une fois que tu as vu ces chiffres-là, demande-toi si ces résultats passés sont assez satisfaisants pour que ça vaille la peine pour toi. 

De bonnes raisons d’écouter le podcast

  • Les 3 facteurs importants qui déterminent si tu devrais accepter de faire du marketing affilié
  • Un exemple du calcul à faire pour savoir si c’est rentable
  • Les 3 questions du processus décisionnel
  • Comment augmenter tes revenus affiliés

Dis-moi: T’es-tu déjà fait proposer un partenariat du genre? Est-ce que tu charges un prix fixe ou tu fais du marketing affilié? Laisse-moi savoir dans les commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published.