Donner ton opinion à tout le monde qui te le demande, ça part d’une bonne intention. Sauf que c’est un piège classique pour les people pleasers et pour les entrepreneures qui font de l’éducation. Quelqu’un t’écrit en DM, te partage un avis contraire, et avant que tu réalises, t’as perdu 1 heure à expliquer ton point. Donner ton opinion comme ça, en réflexe, c’est une fuite d’énergie qui finit par te coûter cher. Cet épisode, c’est ma méthode pour décider quand donner ton opinion et quand passer ton tour, sans culpabilité.
Pourquoi donner ton opinion sans filtre te coûte cher
Quand tu es publique sur les médias sociaux, les gens ont l’impression de te connaître. Ils te voient dans tes stories, ils savent c’est quoi ta vie, et ça crée une proximité unidirectionnelle. Toi, tu connais 100% de toi. Eux, ils connaissent ta version publique seulement. Mais cette asymétrie-là, beaucoup de gens l’oublient. Ils se permettent d’ouvrir un débat avec toi en DM, en commentaire, ou par courriel comme s’ils étaient ton chum de longue date.
Le scénario classique: tu es en train de travailler, tu prends ton cellulaire en mode automatique, tu vois le message d’une personne qui n’est pas d’accord avec ce que tu as partagé. Tu réponds instinctivement, soit avec une question pour explorer son point, soit en expliquant le tien. Et là, ça démarre. 30 minutes, 1 heure plus tard, tu n’as pas avancé dans tes tâches, t’as plus d’énergie, pis t’es drainée. La conversation a peut-être été riche, mais elle n’était pas dans le bon cadre.
Une conversation, ça va. Mais quand tu fais ça avec toutes les personnes qui te contactent, c’est tout sauf une stratégie viable de gestion de temps et d’énergie. C’est pour ça que j’ai décidé en 2020-2021 d’arrêter de donner ton opinion (la mienne, dans mon cas) à n’importe qui. Pas par snobisme. Par respect pour mon espace et pour la valeur de ce que je dis. Donner ton opinion devrait être un choix conscient, pas un réflexe automatique déclenché par chaque DM.
4 questions à te poser avant de donner ton opinion
Avant de donner ton opinion à qui que ce soit, voici les 4 filtres que j’utilise. Si tu réponds non à une seule, tu peux passer ton tour sans culpabilité. C’est ma checklist mentale pour décider si donner ton opinion vaut l’investissement de temps et d’énergie.
1. Vas-tu bénéficier de cette conversation? Si la personne t’aide à mieux saisir ton client idéal, ou si tu apprécies vraiment discuter de ce sujet-là, parfait. Sinon, le sujet n’a rien à voir avec ton expertise, la personne n’est pas ta cible, ou t’aimes pas ça débattre? Arrête. Tu n’as pas besoin de donner ton opinion juste parce qu’on te la demande. Donner ton opinion sans bénéfice mutuel, c’est juste du don à sens unique.
2. As-tu du temps présentement pour une conversation en profondeur? Si tu as une période réservée à ta gestion de communauté et que ton horaire est libre, go. Sinon, ce débat n’est pas une priorité par rapport à tes autres tâches. Tu n’as juste pas à répondre.
3. As-tu l’énergie présentement pour avoir un débat? Tu as eu une grosse journée, ton bucket est vide, t’es à la fin d’un lancement? Préserve ton énergie. C’est une ressource limitée. Tu n’as pas à la donner à quelqu’un qui veut juste t’expliquer en quoi tu te trompes. Donner ton opinion quand t’es vidée, c’est se servir le pire de toi-même sur un plateau d’argent.
4. Est-ce le bon format pour optimiser ton temps? Si le commentaire est public et que ta réponse va aider d’autres personnes en même temps, all right, vas-y. Si c’est en DM et que ça reste privé, tu peux quand même répondre, mais sans engager dans un long débat. Tu peux rediriger gentiment en disant que tu préfères optimiser ton temps pour que ta réponse aide plus de monde.
Comment répondre sans donner ton opinion en profondeur
Tu as décidé de ne pas donner ton opinion en profondeur. Maintenant, comment répondre sans paraître bête? Parce que oui, ces gens-là font partie de ton audience, et on veut faire ça dans le respect, même si on n’a pas envie d’embarquer dans la discussion. Voici 5 façons de répondre poliment sans donner ton opinion sur 3 paragraphes.
Suggestion 1: un remerciement neutre. Tu peux juste répondre « Merci de me partager ton opinion sur ce sujet-là. » That’s it. Ça reconnaît la personne, pis ça ferme la porte au débat sans la slammer. Quelqu’un n’aime pas les lions et te le dit dans tes DMs? « Ah, merci de me partager ton expérience. » Fin.
Suggestion 2: un compliment ou un commentaire positif. Tu partages ta chanson préférée, quelqu’un commente qu’il préfère un autre style? « Oh nice. » Tu n’as pas besoin d’aller plus loin. Pas besoin de défendre ton choix musical en DM.
Suggestion 3: des emojis appropriés. Un coeur, un feu, une bombe. Ça confirme que tu as vu, ça fait sentir la personne reconnue, et ça t’évite d’écrire un paragraphe.
Suggestion 4: rediriger vers ton calendrier éditorial. « Hey, ça ferait un super bon sujet de podcast ou de newsletter. Je vais voir si je peux glisser ça dans le calendrier. » Ça dit clairement: pas aujourd’hui, peut-être jamais, mais merci pour le seed.
Suggestion 5: poser une limite directe. Pour quelqu’un qui insiste vraiment: « J’ai partagé mon opinion, mais je ne souhaite pas en débattre particulièrement. » C’est plus direct, mais quand quelqu’un ne respecte pas tes limites molles, faut être plus claire.
Et si la personne devient désagréable? Tu ne réponds pas. Ou tu bloques. C’est un major red flag quand quelqu’un ne respecte pas tes limites, et tu n’as pas à gérer leurs émotions.
4 rappels pour arrêter de donner ton opinion par réflexe
Tu ne dois de conversation à personne. Tu peux en avoir, mais ça doit t’amener quelque chose. Du bonheur, de l’info sur ton public cible, de l’inspiration de contenu, n’importe quoi. What’s in it for you? Donner ton opinion ne devrait jamais être à sens unique. Une conversation va dans les deux sens, surtout en privé. Sinon, c’est du coaching gratuit déguisé.
Protège ton temps et ton énergie avant tout. That shit is expensive. Surtout le temps, c’est même pas renouvelable. Choisis tes combats. Détermine concrètement: est-ce que cette conversation va m’amener quelque chose qui justifie l’investissement?
Ton opinion a une valeur financière. Au même titre que tes conseils. Elle a été forgée avec une expérience unique, des années à tester, à observer, à réfléchir. C’est correct de la garder pour toi, ou de la réserver à des contextes payants ou stratégiques (podcast, newsletter, formation). Donner ton opinion gratuitement à quiconque te tague, c’est dévaloriser ton expertise sans même t’en rendre compte.
Un avis contraire n’est pas une attaque. Et tu n’as pas besoin de te justifier en tout temps. Quelqu’un peut ne pas être d’accord et c’est correct. Ça ne change rien à la validité de ton point de vue. Ça ne te demande pas de défendre ta position. Tu peux juste laisser ça exister.
Donner ton opinion sur les médias sociaux: rappelle-toi le contrat
Quand tu partages dans tes stories, les gens qui te suivent ont consenti à te suivre. Ils veulent ton contenu. Par définition, les médias sociaux sont supposés être sociaux, mais c’est le créateur qui pitche du contenu dans l’univers. Les abonnés peuvent réagir, mais ce n’est pas une vraie conversation en temps réel. C’est presque unidirectionnel.
Donc oui, c’est correct de donner ton opinion publiquement dans tes stories ou tes posts. Personne ne te force à filtrer chaque pensée. Mais quand quelqu’un répond avec son opinion à elle, par contre, toi tu n’as pas consenti à recevoir son contenu. C’est correct de limiter la conversation là. Eux te connaissent, mais toi tu ne les connais pas. La courtoisie de base, c’est de ne pas s’attendre à un débat de fond avec une parfaite étrangère juste parce que tu viens de donner ton opinion sur un sujet.
C’est pas du snobisme. C’est de la gestion d’énergie. Et plus tu vas grandir comme entrepreneure publique, plus tu vas avoir besoin de cette discipline-là.
Pour aller plus loin: 3 questions fréquentes
Et si je passe pour bête en ne répondant pas longuement?
Tu vas pas mettre fin à la relation, parce que la plupart du temps il n’y en a même pas, de relation. Ta communauté pense te connaître, mais toi tu ne connais pas chaque individu. C’est normal de ne pas sentir une amitié avec tout le monde. Un « merci de partager » respectueux fait la job. Les gens qui interprètent ça comme un rejet ne sont probablement pas tes vraies fans.
Comment je fais la différence entre une vraie conversation enrichissante et un débat qui me draine?
L’énergie de la conversation parle. Si la personne pose des questions ouvertes, écoute tes réponses, et cherche à comprendre ton angle, c’est riche. Si elle veut juste te convaincre, ne lâche pas le morceau, ou fait du gaslighting subtil, c’est un drain. Les vraies conversations te laissent énergisée, pas vidée.
Est-ce que je devrais bloquer les gens qui insistent?
Si quelqu’un ne respecte pas tes limites après que tu les as nommées clairement, oui. C’est pas juste correct, c’est nécessaire. Bloquer n’est pas une punition, c’est une frontière. Tu protèges ton espace et ton énergie. Et tu n’as pas à expliquer ta décision.
Mes prochaines étapes
Si tu veux plus de Gen uncensored, viens t’inscrire à mon Speakeasy. C’est ma communauté VIP par courriel qui reçoit chaque mardi matin du contenu encore plus effronté. Tu peux t’inscrire au genevievegauvin.com/speakeasy.
Pour creuser plus loin sur les limites et le mindset, va écouter l’épisode 88 sur le courage de ne pas être aimée et l’épisode 31 sur les 8 habitudes que j’ai adoptées pour augmenter ma confiance en moi.
Show notes
Format: Solo Durée: 15 min
Sujets abordés:
- Pourquoi donner ton opinion à n’importe qui draine ton énergie
- Le piège des debats spontanés en DM avec ton audience
- 4 questions à te poser avant d’engager dans une conversation
- 5 façons de répondre sans débattre (sans paraître bête)
- 4 rappels pour protéger ton temps et ton énergie
- La différence entre partager publiquement et débattre en privé
Liens & ressources:
- Société secrète Speakeasy: genevievegauvin.com/speakeasy
- Instagram personnel de Gen: @_genevievegauvin
📝 Lire le transcript intégral
T’écoutes Effrontée épisode 7. Aujourd’hui, le piège de donner ton opinion à n’importe qui. Put your hands together. Let’s make some noise!
C’est pas compliqué. T’es tannée de marcher sur des oeufs pour pas froisser ceux qui considèrent que t’es juste trop. Pour toi, la vie, ça n’a pas de limite. Plus de cash, plus de temps, plus de succès, plus d’impact. Peu importe ce que tu veux, il n’y a personne qui va t’arrêter de prendre ta place. C’est sincèrement le temps de t’arrêter de cacher tes ambitions.
Je m’appelle Geneviève Gauvin. Chaque semaine, j’anime Effrontée. Le rendez-vous hebdomadaire pour les entrepreneurs insatiables pis fiers de l’être. Ici, c’est le safe space de celles qui osent questionner les modèles pis les limites pour faire les choses en grand.
Travailler 5 heures par semaine? Why not? Vouloir être millionnaire? Y’a où le problème? Voyager de temps plein pis travailler de l’étranger? Où est-ce que je signe?
En plus de te partager mes conseils pis mes stratégies pour faire toujours plus en travaillant moins, tu vas aussi découvrir des entrepreneurs dont l’ambition est sans limite. On va explorer les secrets de leur succès, leurs chiffres fascinants, pis discuter en paire pour t’inspirer à toi-même à atteindre les sommets dont toi, tu rêves.
Je te donne la permission de vouloir toujours plus. Je te donne la permission d’être 100% effrontée. Ouh!
OK, ceci est un épisode pour les people pleasers, pour les gens qui offrent de l’éducation et qui, quand on leur demande leur opinion, ne peuvent pas s’empêcher finalement de le donner. Mais je veux qu’on parle de ce piège-là de donner ton opinion à n’importe qui.
J’ai fait un épisode en 2021 sur mon autre podcast, Les Vraies Affaires. C’est l’épisode 160, quoi répondre à ceux qui veulent juste un petit conseil rapide, gratuit, lire entre les lignes. Mais cet épisode-là est un petit peu différent. Je veux qu’on discute de choisir ses combats, en fait.
En 2020-2021, j’ai décidé d’arrêter de donner mon opinion à n’importe qui. Oui, parce que c’est de l’information qui a de la valeur, mais surtout dans l’optique de préserver mon énergie et mon espace. Le downside d’être quelqu’un qui est public, qui est visible, que les gens voient dans les stories, qu’on a l’impression qu’on est dans sa vie, c’est que les gens voient une connexion là où toi, tu n’en as pas du tout, ou tu n’en as peut-être pas la même.
Les gens vont se permettre de venir ouvrir un débat avec toi en DM, en commentaire, ou par courriel, ou n’importe où finalement, où est-ce que les gens peuvent venir donner leur propre opinion. Puis quand quelqu’un te partage, qui n’est pas d’accord par rapport à ce que tu dis, parce que tu as partagé, mettons, du contenu de façon spontanée sur Instagram en stories, ou pas spontané, mais bref, te partager ton opinion.
Quand quelqu’un te partage ce qui n’est pas d’accord, qui a une vision qui est différente de tes propos, bien, tu as deux choix, engager ou non. Puis ça peut paraître genre rude de ne pas vouloir avoir la discussion, mais peut-être que tu te reconnais dans cette situation-là.
Donc quelqu’un t’écrit en DM, te partage ce qui n’est pas d’accord avec ce que tu dis. Tu es en train de travailler, tu as pris ton cell en mode automatique, puis là, en voyant le message, tu vas répondre instinctivement, soit vers une question pour explorer son opinion, ou en expliquant ton point. Puis là, il va s’en suivre ensuite une discussion en longueur sur les différents angles du problème.
30 minutes à une heure plus tard, si ce n’est pas plus, tout dépendant de la discussion, puis à quel point vous avez des points de vue différents, bien là, tu vas te rendre compte que tu n’as pas avancé dans tes tâches, tu n’as juste plus d’énergie pour rien faire. Tu as pris le temps de bien expliquer tes points, de bien écouter la personne, de prendre en considération comment elle va réagir, puis tout ça, bien, ça t’a complètement drainé.
Puis peut-être que la conversation a été riche, puis utile, mais elle n’était pas dans le bon cadre, puis elle t’a fait prendre du retard. Puis surtout, c’est une conversation, une conversation, bien, ça peut aller, mais qu’est-ce qui arrive quand tu prends le temps de faire la même chose? Tu sais, une conversation, ça va, mais quand tu prends le temps de faire la même chose avec toutes les personnes qui te contactent dans ton audience, est-ce que c’est vraiment viable?
Non, ce n’est pas une stratégie de gestion de temps puis d’énergie qui est viable de donner ton opinion à n’importe qui. Puis pour respecter la valeur de ton opinion aussi, mais aussi parce que, honnêtement, la discussion peut virer ordinaire rapidement, là.
Tu sais, tu ne sais pas à qui tu t’adresses. Il y a des gens qui veulent juste dire qu’ils ne sont pas d’accord, mais qu’ils ne sont pas là pour en discuter. Il y a des gens qui aimeraient surtout te convaincre de leur point, mais pas t’écouter. Il y a des gens qui ne dégrochent pas, qui ne savent pas trouver du positif dans une conversation avec quelqu’un qui n’a pas la même opinion que nous. Puis il y a des gens qui vont tourner ça en coaching gratuit, puis il va falloir que tu écoutes l’épisode 160 de Les vraies affaires.
Mais quand est-ce que tu peux donner ton opinion finalement? Déjà, est-ce que tu peux? Bien oui, tu sais, c’est toi qui décides. Il n’y a pas de règle, hein? Sauf que je te conseille de suivre quand même quelques règles pour déterminer si c’est le moment ou non. Donc, j’en ai quatre.
La première, vas-tu bénéficier de cette conversation-là? Si oui, bien là, peut-être que ça va, tu sais, peut-être que ça va t’aider à mieux saisir ton client idéal. Peut-être que tu apprécies discuter de ce sujet-là. OK, super, passe à la prochaine question. Mais si, déjà, tu ne vas pas en bénéficier parce que le sujet n’a rien à voir de la expertise, la personne n’en semble pas être ta cible, tu n’aimes pas ça débattre, bien, arrête, tu n’as pas besoin de donner ton opinion.
Ensuite, deuxième question, est-ce que tu as du temps en ce moment pour avoir une conversation en profondeur? Oui, tu as du temps. OK, tu as peut-être une période réservée pour ta gestion de communauté, ton horaire est libre. Fine, passe à la prochaine question. Si tu n’en as pas du temps, bien là, I mean, est-ce que ce débat est vraiment une priorité par rapport à tes autres tâches? Tu n’as pas besoin de répondre.
Troisième question, as-tu l’énergie présentement pour avoir un débat? Donc, oui, OK, donc tu as le temps, tu as l’énergie, c’est le bon combo, bien là, tu peux aussi passer à la prochaine question. Mais si tu n’as pas d’énergie, tu as une grosse journée, préserve-la, ton énergie. Tu n’as pas besoin de donner ton opinion ou de la donner à quelqu’un d’autre. Ton énergie.
Et quatrième et dernière question, est-ce que c’est le bon format aussi pour optimiser ton temps? Oui, mettons, dans le cadre où le commentaire a été dit sur une plateforme qui est publique, où tu es capable de répondre à toute ton audience pour optimiser ton temps, bien, all right, go, réponds à la question. Mais est-ce que ce n’est pas le bon format? Mettons, le commentaire a été partagé en DM, puis là, la personne ne souhaite pas que ce soit public. Écoute, si ça tente de répondre, tu peux, mais tu n’as pas besoin d’engager.
On se rappelle encore une fois qu’il y a des façons de répondre pour juste rediriger la personne ailleurs. Si tu dis, bien, écoute, ce n’est pas nécessairement le meilleur endroit, je préfère optimiser mon temps puis, tu sais, faire en sorte que la réponse que je vais te donner puisse aider d’autres personnes. C’est le genre de choses que je pourrais dire personnellement, honnêtement. En général, surtout quand c’est des conseils, mais même quand c’est l’opinion, tu sais, une espèce de… Bien oui, on peut avoir cette espèce de débat-là en public puis je pense que ça va être riche de contenu pour les autres. Bref.
Donc, comment répondre quand une personne fait un commentaire mais que tu ne veux pas engager dans la conversation? Tu sais, déjà, commence par dédramatiser. Tu ne vas pas mettre fin à votre relation puis peut-être que, on va se le dire, vous n’avez même pas de relation. Tu sais, ta communauté, elle pense te connaître, mais toi, tu ne connais pas tous les individus de ton audience.
Ça fait que c’est normal de ne pas sentir une relation d’amitié avec tout le monde. Déjà, une question de chimie, de connexion, peut-être que eux, tu sais, rappelle-toi qu’eux, ils connaissent ta version publique seulement, pas l’entièreté de toi. Toi, tu connais 100% de toi, mais pas eux, tu sais.
Ça fait que, qu’est-ce que tu peux répondre pour faire ça respectueusement aussi parce que, mine de rien, d’essayer de rediriger de la bonne façon pour pas que la personne se sente nécessairement mal. On n’est pas là pour gérer les émotions des autres, mais c’est ton audience, ils te suivent, donc on essaie de faire ça dans le respect.
Donc, suggestion 1, tu peux tout simplement répondre quelque chose comme « Hey, merci de me partager ton opinion slash ton expérience sur X sujet. » Tu sais, par exemple, tu es en train de partager ton opinion sur les lions et que la personne te dit qu’elle, elle n’aime vraiment pas les lions, tu peux juste répondre ça. « Ah, bien merci de me partager ton opinion. » Tu sais, c’est correct. Ça fait une conversation riche. Tu sais, qu’est-ce que je veux dire?
Deuxième, un compliment de ton choix ou un commentaire positif. Par exemple, tu partages sa chanson préférée en stories, quelqu’un commente qui préfère un autre genre de musique. On s’entend là. Je veux dire, ça n’a rien d’engager dans un débat, surtout que ça n’a rien à voir avec ton audience, mais bon, tu peux tout simplement répondre quelque chose comme genre « Oh, nice! » Tu sais, that’s it. Tu n’as pas besoin d’aller plus loin que ça. Tu n’as pas besoin d’engager. Respecte ton espace, respecte ton temps. Un compliment quand tu le vois comme ça.
Troisième chose, tu peux commenter avec des émojis qui sont appropriés. Donc, tu sais, un coeur, un feu, une bombe, tu sais, quelque chose pour exprimer que la personne a une « nice opinion » ou, tu sais, whatever. Tu n’es pas obligé d’aller t’expliquer non plus quoi que ce soit. That’s it. Tu as juste à confirmer puis faire en sorte que la personne se sente vue, surtout.
Autre suggestion, donc si quelqu’un tente d’engager dans un débat puis que tu as décidé que tu ne voulais pas, bien, tu peux aussi mettre une limite, tu sais, en disant, en redirigeant finalement la discussion puis en disant « Hey, bien, ça ferait un bon épisode de podcast, là, je suis une bonne infolettre, je vais voir si je peux glisser ça dans le calendrier éditorial. » Donc, c’est pas, tu sais, c’est clairement, clairement, je ne vais pas en parler aujourd’hui, je ne sais pas si je vais avoir de la place dans le futur, mais je pense que je vais voir si ça m’intéresse.
Si ça ne t’intéresse pas aussi, tu sais, tu peux aussi juste être plus direct puis dire à quelqu’un qui insiste, tu sais, qui veut absolument engager dans un débat, mais tu sais, tu peux dire « J’ai partagé mon opinion, mais tu sais, je ne souhaite pas en débattre particulièrement. » Puis oui, c’est plus direct, mais tu sais, je veux dire encore là, c’est quelqu’un qui insiste quand tu mets des limites, un moment donné, il faut le remettre à sa place.
Puis autre suggestion, tu peux aussi, si la personne est juste désagréable, bien, ne pas répondre et ou bloquer au besoin. Tu sais, on ne connaît pas toutes les personnes puis ce n’est pas tout le monde qui ont notre intérêt à coeur et surtout quand on met des limites puis que les personnes ne les respectent pas, bien, c’est des major red flags.
Des rappels. Tu ne dois pas de conversation à personne. Donc, tu peux en avoir, mais ça doit t’amener quelque chose à toi aussi, que ce soit du bonheur, que ce soit de l’information sur ton public cible, que ce soit n’importe quoi au final. « What’s in it for you » dans cette conversation-là? Parce que ce n’est pas juste, ce n’est pas juste de juste donner. Ça va dans les deux sens puis en général, tu es une entreprise qui te demande, on demande de l’argent, on donne des choses en retour évidemment, mais il faut que ce soit un win-win pour tout le monde quand il y a une conversation comme ça, surtout quand ça se fait en privé.
Ça fait que là, après ça, ce qui m’amène à mon deuxième rappel, protège ton temps et ton énergie avant tout. « That shit is expensive » surtout au niveau du temps, ce n’est même pas renouvelable. Donc, protège ça, détermine quel combat est vraiment à avoir finalement. Choisis tes combats, fais en sorte de déterminer est-ce que cette conversation-là va m’amener quelque chose.
Puis, troisième rappel, ton opinion a tout autant une valeur financière que tes conseils. Il a été forgé avec une expérience unique. Donc, c’est correct de le garder pour toi aussi. Tu n’es pas obligé de le donner aux autres. Quand tu partages dans tes stories, les gens qui te suivent ont consenti à te suivre. Ils sont intéressés à ce que tu leur parles. Par définition, les médias sociaux sont supposés être sociaux, mais c’est le créateur qui pitche du contenu dans l’univers.
Puis, oui, les gens peuvent réagir en dessous des commentaires, mais ce n’est pas une vraie conversation en temps réel. C’est presque unidirectionnel. On essaye que ça soit le plus possible bidirectionnel, mais bref, dans tous les cas, les gens qui te suivent le font parce que ça leur tente. On s’entend. Tu ne forces personne à te suivre. Donc, c’est correct de toi parler de tes opinions.
Après ça, si eux décident de te partager le leur, toi, par contre, tu n’as pas consenti à avoir leur contenu. Ça fait que c’est correct de limiter la conversation là. Je veux dire, c’est… Eux, ils te connaissent, mais toi, tu ne te connais pas.
Dernier rappel, rappelle-toi que si quelqu’un a un avis contraire, ce n’est aussi pas une attaque contre toi et tu n’as pas besoin de te justifier en tout temps. Je vais mettre un point là parce que je n’ai pas besoin de plus d’explications.
C’est tout pour cet épisode-là. J’espère que tu as apprécié. La semaine prochaine, il se passe de quoi? Le 6 février prochain, le 6 février 2023, c’est le début des inscriptions pour l’expérience Ka-Ching. Puis si tu ne sais pas c’est quoi, c’est un événement annuel gratuit qui va se dérouler du 13 au 19 février.
L’expérience Ka-Ching, c’est 7 jours pour booster ta business avec les stratégies gratuites de 16 formateurs. L’an passé, il y a presque 13 000 personnes qui se sont inscrites pour recevoir chaque jour deux nouvelles vidéos courtes, concrètes et pleines de valeurs pour vraiment implanter rapidement les stratégies nécessaires pour finalement vivre du changement et avancer. On veut ça, surtout en début de 2023.
Ça va être l’occasion pour toi aussi de découvrir les formateurs qui vont offrir la semaine suivante une formation complète dans le Bundle Ka-Ching qui est une collection de 14 formations en ligne pour entrepreneurs web à 96% de rabais. Faut pas manquer ça, évidemment, suis-moi sur Instagram, inscris-toi rapidement à ma société secrète. Écoute, peu importe où est-ce que tu peux rester proche, c’est important parce que ça se passe vite le lancement pour l’expérience Ka-Ching puis le Bundle Ka-Ching.
Et aussi sur le podcast la semaine prochaine, on reçoit Alex Martel, Alexandra Martel qui est la formatrice qui a participé à toutes les éditions de Ka-Ching, une vraie OG après moi, évidemment. Donc, ne manque pas ça, ça va être du contenu de la bombe.
Et donc, voilà pour aujourd’hui. Si tu veux revisiter du contenu de l’épisode, tu peux retrouver tous les liens que j’ai mentionnés au genevievegauvin.com slash effrontee-7 pour lire les notes de l’épisode. Évidemment, tu m’as retrouvée sur Instagram, sur le compte Instagram du podcast effrontee.podcast ou sur mon compte perso barre en bas Geneviève Gauvin.
Si tu as envie de partager le podcast dans tes stories, n’oublie pas de me taguer puis dis-moi si toi aussi, tu as déjà vécu des débats d’opinion comme ça en DM puis comment tu vas réagir à l’avenir. C’est surtout ça qui est le plus important.
Puis si tu veux encore plus de Gen Uncensored, inscris-toi à ma société secrète. Je l’appelle mon Speakeasy puis c’est ma communauté VIP par courriel qui reçoit hebdomadairement le mardi matin encore plus de contenu effronté. Inscris-toi au genevievegauvin.com slash speakeasy.
C’est tout pour aujourd’hui. On se reparle la semaine prochaine sur Effrontée. Bye là!
T’as aimé l’épisode? Évidemment, vu que t’es rendu jusqu’ici. Merci beaucoup pour ton écoute en passant. Si tu veux supporter Effrontée, la meilleure façon de le faire c’est de me laisser un témoignage sur Apple Podcast. Puis vraiment, c’est super simple à faire.
Va sur l’application Apple Podcast puis tape Effrontée dans la barre de recherche. Une fois que tu m’as trouvé, clique sur S’abonner puis descends en bas de la liste d’épisodes jusqu’à la section Évaluation et avis. Puis à partir de là, c’est à toi de jouer. Laisse-moi 5 étoiles si t’aimes le contenu du podcast puis laisse-moi un témoignage. Dis-moi pourquoi t’écoutes le podcast.
C’est vraiment des gens comme toi qui font que le show continue. À la semaine prochaine, là!

0 commentaires