Le marketing affilié, c’est ce qui m’a permis de faire grossir ma business là où j’en suis aujourd’hui. Pourtant, il existe encore plusieurs mythes qui entourent cette stratégie. Et à cause de ça, c’est possible que tu n’oses pas te lancer.

Aujourd’hui, on s’occupe de défaire ça, ces mythes-là!

Qu’est-ce que le marketing affilié?

Le marketing affilié, ou marketing d’affiliation, est un type de marketing à la performance. En résumé, un partenaire ou un collaborateur reçoit une commission pour chaque vente réalisée à travers son URL unique.

Le montant de la commission a été négocié d’avance entre les deux parties et peut correspondre à un pourcentage ou à un montant fixe. Il n’y a pas de montant maximum ou minimum qu’on peut offrir à un affilié. Cela dépend du contrat que vous avez signé.

C’est une stratégie intéressante pour ta business, car ça te permet de  rejoindre plus de gens à travers les communautés de tes affiliés, et donc probablement de réaliser plus de ventes. Malgré tout, certaines personnes font encore mauvaise presse au marketing affilié.

Voyons voir les 4 mythes les plus courants, mais SURTOUT, pourquoi ce sont des mythes et pas la réalité.

Mythe 1 – Le marketing affilié n’est pas éthique

L’un des mythes que j’entends le plus souvent concernant le marketing affilié, c’est que  les recommandations affiliées ne sont pas authentiques. Que les gens parlent d’un produit uniquement pour gagner la commission, sans se soucier de la qualité ou des besoins de leur communauté.

Bref, certains disent que le marketing affilié, c’est pas honnête. Donc évidemment, tu as peut-être peur de faire la promotion d’un produit en tant qu’affilié. Parce que tu ne veux pas que ta communauté doute de ton honnêteté. Make sense.

 Mais j’ai des questions pour toi :

  • Es-tu éthique?
  • Es-tu authentique?
  • Est-ce que tu as essayé le produit?
  • Est-ce que tu veux donner encore plus de valeurs à tes consommateurs que ce que toi tu peux créer, et au-delà de ta propre expertise?

Je suis certaine que tu as répondu « oui » à toutes ces questions. Je sais que tu as à cœur le succès des gens qui te suivent. Donc, par défaut, tes recommandations vont servir à ta communauté.

Le marketing affilié, c’est désavantageux financièrement pour le client

Plusieurs consommateurs sont aussi fâchés d’avoir acheté un produit et de découvrir que c’est à travers un lien affilié. Ils se disent qu’ils ont sûrement payé trop cher, pour payer la commission de l’affilié.

Pourtant, c’est souvent plus avantageux de passer par des liens affiliés, parce que ceux-ci vont avoir des codes promo, ils vont créer du contenu complémentaire ou même offrir des bonus.

Bref, le marketing affilié peut être fait de manière éthique si toi tu es éthique.

Tu te demandes si tu devrais faire du marketing affilié ou vendre un contenu commandité? Je te donne des pistes de réflexion dans l’épisode 31 // Minisode: Marketing affilié ou contenu commandité: 3 questions à se poser pour répondre.

Mythe 2 – Tu dois être une entrepreneuse avancée pour faire du marketing affilié

J’entends souvent que de créer un programme affilié, c’est une stratégie à intégrer une fois que tu as de l’expérience et que ta business est stable. C’est faux.

Ma business à moi a commencé 100% avec des programmes affiliés : pas de site web, juste une page de vente, pas de pub, pas de SEO, presque pas de médias sociaux.

Faire du marketing affilié, c’est une stratégie que tu peux utiliser peu importe tu es rendu où dans ta business.

Si tu veux continuer de discuter de marketing affilié, écoute l’épisode 11 // Nicolas Pineault – Partie 2: Re-définir le marketing affilié par courriel pour donner plus de contenu, plus de qualité et faire jusqu’à 18 000$/mois. Nicolas te parler de produire du contenu affilié de qualité, et de comment il utilise sa liste de courriels.

Mythe 3 – C’est 100% la job des affiliés de vendre ton produit

L’avantage d’avoir des affiliés, c’est d’utiliser leur trafic réchauffé, pas de les laisser faire TA job de vente. En fin de compte, tes affiliés vont agir comme une petite équipe de vendeurs, mais c’est TOI qui dois convaincre les clients de passer à l’action.

C’est TA job de créer une offre irrésistible et une page de vente qui convertit.

Si les ventes ne se font pas, c’est peut-être de TA faute, pas celle de tes affiliés.

Montre clairement que ton offre ne peut pas se refuser.

Mythe 4 – Tes compétiteurs ne voudront pas faire la promotion de ton produit

La notion de compétition, c’est quelque chose dont je pourrais te parler longtemps. Souvent, les gens que tu considères tes compétiteurs ne le sont pas vraiment. Même si vous êtes dans la même niche, vous n’offrez pas forcément la même chose, et en plus, vous n’avez clairement pas la même personnalité. Donc est-ce vraiment de la compétition?

Par exemple, tu peux être une coach d’affaires qui parle de comment faire grossir ta business avec les médias sociaux. Une autre coach d’affaires pourrait, elle, parler de marketing par courriels. C’est donc pas vraiment de la compétition.

Il y a aussi tous les gens qui ne sont pas dans ta niche, mais qui parlent au même public cible que toi.

Présente ton offre à tes affiliés potentiels en montrant ce qu’elle a de différent de ce qu’eux offrent.

De bonnes raisons d’écouter l’épisode

  • La raison pourquoi faire du marketing affilié est une bonne stratégie de vente pour les débutants
  • Pourquoi tes compétiteurs sont des alliés, et pas vraiment des compétiteurs 

Mentionné dans l’épisode de podcast

Dis-moi: As-tu changé ton avis sur le marketing affilié? Est-ce que j’ai oublié un mythe? Laisse-moi savoir dans les commentaires de mon blogue ici!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 thoughts on “84 // Minisode: 4 mythes tenaces par rapport au marketing affilié, et pourquoi t’es prête à avoir ton propre programme.

  1. J’ai beaucoup aimé l’épisode!
    Moi je l’ai écouté dans l’Angèle d’être plus confiante et assumée dans mon rôle d’affiliée.
    Et ce fut très utile.
    Merci Geneviève!

    Posted on 19/05/2020 at 1:35 pm
    1. Tellement contente de lire ça! Et tant mieux si ça t’a rendu plus confiante de faire la promotion des autres. En bout de ligne, tu donnes de la valeur à travers les produits et services des autres à ta communauté et c’est ce qui compte!

      Posted on 19/05/2020 at 2:08 pm