J’ai découvert les 4 types de personnalités d’acheteurs en lien avec les couleurs grâce à mon ancienne coach de vente. Si on dessinait un graphique dont l’axe horizontal irait de relationnel à factuel et dont l’axe vertical irait d’introverti à extraverti, on aurait 4 zones pour 4 personnalités d’acheteurs. Chacune de ces zones est associée à une couleur.

Ces connaissances-là m’ont été utiles pour la rédaction de pages de vente et de sites web, mais même pour la rédaction de publications sur les réseaux sociaux.

Lorsque tu présentes ton produit ou ton service, c’est hyper important de t’adresser à tous ces acheteurs potentiels, peu importe leur personnalité. Pour t’aider, je te présente les 4 personnalités, et comment les convaincre d’acheter ta formation en ligne ou ton service. 

Personnalité jaune – Extravertie relationnelle

Dans ta gang d’amies, la personnalité jaune, c’est celle qui bouge de l’air. Celle qui suggère toujours les soirées en groupe. Elle est super sociable et elle n’aime pas la routine.

Comment vendre aux personnalités jaunes?

Pour que ton offre résonne avec les personnalités jaunes, tu dois être excitée par ton produit.

Les jaunes aiment les histoires, les mises en contextes. Pour leur vendre, tu dois mettre de l’avant ton côté storytelling. Utilise même l’exagération et les points d’exclamation. Quand une personnalité jaune parle, c’est comme ça qu’elle s’exprime.

Ce type de personnalité d’acheteur n’a pas besoin de connaître tous les détails de ton offre. Ce qu’il recherche avant tout, c’est le résultat final. Ils veulent savoir comment ton produit ou ton service va changer leur vie. 

Par contre, ce sont aussi des gens qui perdent rapidement leur intérêt. Ne perds pas trop de temps à t’expliquer et attire leur attention rapidement avec des vidéos ou des grosses images esthétiques.

Personnalité verte – Introvertie relationnelle

Les personnalités vertes, ce sont celles qui vont dire qu’elles n’ont pas de préférences. Elles vont suivre le groupe. Les gens avec une personnalité verte préfèrent la routine et l’ordre. Elles sont très présentes pour les autres, mais elles ont besoin d’un plan d’action.

Ce sont des personnes terre à terre qui aiment la franchise, l’honnêteté.

Comment vendre aux personnalités vertes?

Pour vendre à une personnalité verte, mets de l’avant les témoignages positifs que tu as reçus sur ton produit. Fais-leur savoir que ta formation en ligne ou ton service rend les gens heureux.

Les verts sont des gens qui vont suivre la masse et qui n’aiment pas le conflit. Ils n’aiment pas qu’on défasse leurs habitudes. Fais-leur savoir que ce que tu offres ne va pas complètement chambouler leur routine.

Tu peux entre autres mettre l’accent sur les différentes fonctionnalités qui vont leur rendre la vie facile. Par exemple, que ta formation est préenregistrée, et qu’ils vont donc pouvoir y aller à leur propre rythme.

Souvent, les personnalités vertes attendent à la dernière minute pour acheter. Tu peux t’attendre à avoir beaucoup de vente de la part de ces acheteurs à la fin d’une promo.

Personnalité bleue – Introvertie factuelle

Dans la gang, la personnalité bleue, c’est celle qui a besoin d’avoir tous les détails avant de dire oui à une invitation. C’est celle qui va poser beaucoup de questions et faire beaucoup de recherches.

Les personnalités bleues sont convaincues par les chiffres, les statistiques, les horaires, les spreadsheets. Ils lisent TOUT. Et ils veulent un retour sur investissement clair.

Comment vendre aux personnalités bleues?

Pour convaincre une personnalité bleue d’acheter ta formation en ligne ou ton produit, utilise des statistiques et des faits. Tu dois fournir des exemples tangibles, comme les résultats que tes anciens étudiants ont obtenus.

Parle aux bleus au début de ton lancement, parce que tu dois leur laisser le temps d’analyser les données, de lire ton contenu, de faire leurs recherches. N’oublie pas d’inclure une section FAQ sur ta page de vente pour répondre aux questions qu’ils pourraient se poser.

Personnalité rouge – Extravertie factuelle

Le mot d’ordre pour les personnalités rouges, c’est « pas de niaisage ». Ces acheteurs-là vont rapidement prendre des décisions. Ils sont focus, indépendants et directs. Pour eux, la vie est quelque chose qui va vite.

Comment vendre aux personnalités rouges?

Comme les personnalités rouges sont compétitives, tu dois leur montrer comment ton offre va les faire avancer plus rapidement que les autres. Tu dois absolument leur montrer comment tu vas leur faire sauver du temps.

Donne-leur des opportunités d’acheter rapidement, en ayant plusieurs boutons d’achats sur ta page, par exemple. Tu pourrais aussi leur fournir un lien cliquable directement sur Instagram, plutôt que de les envoyer dans ta bio.

Mais les personnalités rouges, ce ne sont pas des clients que « tu vas closer ». Ils doivent se faire leur propre idée. Ce sont eux qui ont le contrôle.

Évidemment, personne n’est parfaitement qu’une seule couleur. La clé, c’est de déterminer laquelle des personnalités d’acheteurs est la plus importante pour ta crowd.

Mais ne laisse jamais complètement tomber les autres couleurs de personnalités et surtout, évite de faire cette erreur de vente qui empêche tes clients de comprendre la valeur de ta formation en ligne.

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Les 4 types de personnalités en détail
  • Des exemples de personnalités célèbres pour chacune des couleurs
  • Quoi dire et quelles stratégies appliquer sur ta page de vente et dans tes communications pour que chaque personnalité passe à l’action

Mentionnés dans l’épisode

Dis-moi! Selon toi, tu es une personnalité de quelle couleur? Pourquoi? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Masterclass gratuite: Lance avec succès ta nouvelle formation en ligne!

    Tu seras aussi inscrite à ma communauté par courriel VIP pour du contenu exclusif et tous les nouveaux épisodes de mon podcast. Mais no stress, tu peux te désinscrire anytime. Tu peux lire ma politique de confidentialité ici.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    4 thoughts on “89 // Minisode: 4 types de personnalité à qui vendre pour mieux connecter avec tes clients idéaux.

    1. Allo! moi je pense que ma couleur à la base est jaune, mais plus je vieillis, plus j’ai tendance à être bleu!

      Posted on 05/11/2019 at 9:18 am
      1. C’est drôle, je me considère aussi comme une jaune, avec des tendances bleues. Les deux extrêmes du tableau!

        Posted on 05/11/2019 at 10:38 am
    2. Je suis une verte bleue et parfait pour une masso thérapeutique. Ce que j’attire? Ouff bonne question. Du vert pour la relation d’aide, jaune je suis trop calme à part quand je pars dans mes projets, et bleu à ceux que je donne un cours d’anatomie avec le massage.

      Posted on 07/11/2019 at 7:39 am
      1. Effectivement super bon pour ta job! Tu peux clairement aller chercher ta clientèle et tes prospects en utilisant ta force bleue pour montrer ton expertise et ta force verte pour montrer comment tout ça va changer leur vie!

        Posted on 07/11/2019 at 8:57 am