Si tu offres un produit gratuit en échange que les gens s’inscrivent sur ta liste de courriels, il y a de forte chance que tu aies une séquence de bienvenue, ou un autoresponder, en anglais. Mais est-ce que c’est assez? Comment la rendre assez performante pour que les gens restent sur ta liste par la suite et ne se désabonnent pas?

Dans ce minisode, je prends le temps de t’expliquer à quoi sert une séquence de courriels de bienvenue et comment tu peux l’utiliser pour créer plus de connexion avec tes abonnés.

Pourquoi les gens restent abonnés à ta liste de courriels? 

Quand les gens se sont abonnés à ta liste de courriels, ils avaient des attentes. Certains voulaient de l’information sur un certain sujet, être tenus au courant des promotions ou être les premiers à savoir lors du lancement d’un nouveau produit. 

Mais pour qu’ils restent abonnés à ton infolettre, il faut que tu leur apportes de la valeur quand tu envoies un courriel. Ils doivent sentir une connexion avec toi et ton entreprise.

Qu’est-ce que doit contenir ta séquence de bienvenue? 

Le produit que tu as promis

Si tu as promis un freebie, que ce soit un ebook, une masterclass ou un challenge, livre la marchandise immédiatement. C’est essentiel pour créer une relation de confiance avec tes abonnées.

Une présentation de toi et de ton entreprise

Dans les courriels que tu envoies, tu dois aussi te présenter, montrer ta personnalité et ton branding. C’est important parce que c’est lors des premiers courriels que le lead commence sa relation avec toi. Il veut savoir si vous avez les mêmes valeurs et les mêmes intérêts. 

C’est correct que la personne se désabonne si la connexion ne se fait pas. Il y a toujours des gens qui vont se désabonner. C’est mieux si ça se passe rapidement, parce que tu veux une liste de clients potentiels qualifiés qui s’intéressent vraiment à ce que tu fais.

Une démonstration de ton expertise

Dans ta séquence de bienvenue, montre ton expertise à tes nouveaux abonnés. Ils se sont inscrits parce qu’ils s’intéressent à ce que tu fais. Ils veulent savoir pourquoi tu es une experte de ton domaine. C’est le moment de leur dire où tu as été publié, sur quels podcasts on a pu t’entendre, avec quels clients tu as travaillé, etc.

Pourquoi les gens se désabonnent de ta séquence de courriels de bienvenue? 

Si tu as beaucoup de désabonnements lors de ta séquence de bienvenue, ça peut être dû à 2 problèmes principalement:

Ta séquence de courriels est trop longue ou trop espacée

Si les gens se désabonnent de ta séquence de bienvenue, peut-être que tes courriels sont envoyés sur une trop longue période de temps. Par exemple, une période d’un ou 2 mois pour une séquence à raison d’un courriel par semaine, c’est trop long. 

Ça peut créer un problème parce que tu risques de tomber entre les craques. Tsé quand tu rencontres quelqu’un dans un événement, que tu lui parles, mais que tu ne la revois plus avant un an… Quand tu la revois enfin, t’as oublié son nom et ce qu’elle fait. Plus la période est longue, plus la relation devient floue et moins la personne se rappelle pourquoi elle te suivait à la base. 

Ta séquence de bienvenue est trop courte

Si tu envoies un seul courriel automatique pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés et qu’ils passent tout de suite à l’infolettre régulière, c’est possible que ça ne soit pas assez. Ils ne te connaissent pas nécessairement et la connexion n’est pas créée. Les gens n’ont pas l’impression de te connaître et donc se désintéressent et se désabonnent. 

5 choses à faire pour garder tes abonnées sur ta liste de courriels

1. Inclus un résumé des emails qui s’en viennent et de leur fréquence 

Une fois que tu as rempli ta promesse lors du premier courriel, annonce la fréquence des prochains courriels et leurs sujets. Par exemple, tu pourrais dire: “Pour les 7 prochains jours, je vais vous envoyer un email par jour.” Comme ça, le nouvel abonné n’est pas surpris. 

À la fin de la séquence de courriels de bienvenue, tu peux annoncer la nouvelle fréquence de ton infolettre régulière.

2. Rédige un email différent pour te présenter

Garde le premier email court. Présente-toi plutôt dans un autre courriel. Tu peux y inclure ton expertise, ta spécialité et des exemples de ta crédibilité. Surtout, rappelle-toi que tu écris pour eux, pas pour toi. Tu dois être clair sur “what’s in it for them?” Rappelle aux gens les bénéfices qu’ils auront de continuer à te suivre.

3. Ajoute un PS pour rappeler à ton lecteur l’envoi et le sujet du prochain courriel

Si tu as une séquence de courriels de 4-5 courriels, fais un rappel en PS pour dire quand le prochain courriel sera envoyé et de quoi ça va parler. Comme ça, tu gardes le lecteur intéressé.

4. Fais un pitch pour UN produit à travers tes emails de contenu

Ton but, c’est de faire un funnel avec ta séquence de bienvenue. Tu veux qu’éventuellement les nouveaux abonnés passent à l’action et achètent un de tes produits ou services. En parlant d’UN produit, et d’un seul, ça évite la confusion, et ça amène à UNE action claire. Plus il y a de choix, moins les gens passent à l’action. 

5. Envoie les courriels à une fréquence assez rapide

Envoie les courriels de la séquence de bienvenue en maximum 1 à 2 semaines avec un espacement de 2-3 jours max entre les courriels. Comme ça, la connexion passe ou casse. S’ils ne connectent pas avec toi, de toute façon ils n’auraient pas acheté, ça ne sert à rien d’étirer ça. 

De bonnes raisons d’écouter le podcast

  • Qu’est-ce qui fait que les gens restent sur ta liste de courriels?
  • Comment répondre aux besoins de tes lecteurs?
  • Qu’est-ce qui peut faire en sorte que les gens se désinscrivent de ton infolettre?
  • Les 5 choses à rajouter à ta séquence de bienvenue pour garder les gens sur ta liste

Est-ce qu’il y a 1 des trucs que tu appliques déjà? Quel est le prochain truc que tu aimerais ajouter? Quel genre de contenu as-tu inclus dans ta séquence de courriels de bienvenue? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published.