La question qui tue: devrais-tu prendre une commission quand tu envoies un de tes clients à une collègue? Est-ce que tu peux être affiliée pour tes collègues?

Tu t’es sûrement déjà retrouvée dans cette situation: tu as trop de clients, tu es débordée. Pour aider un nouveau client avec qui tu ne peux pas travailler, tu le réfères à une collègue qui peut le servir.

Je parlais avec une cliente lors d’une session de coaching récemment et c’est exactement la situation qu’elle m’a décrite. Ce que mon instinct m’a dit? “Ben voyons, pourquoi tu te prends pas une commission?” Elle n’avait pas l’air willing.

Aujourd’hui je discute du marketing affilié pour les services, parce que oui, ça s’applique tout à fait. C’est beau l’amour et la communauté avant la compétition, mais, répète après moi: T’as 👏 une 👏 business 👏, pas 👏un 👏 hobby 👏.

Référer des clients à d’autres collègues pour faire plus d’argent

Dans certains domaines, comme le design graphique ou la rédaction web, c’est une pratique répandue de recommander des collègues lorsque tu n’as pas le temps de prendre des nouveaux clients. Mais surtout, de le faire sans demander de commissions en argent.

Pourtant, tu connais les bénéfices du marketing affilié:

  • Faire grossir ta liste de courriels
  • Gagner en crédibilité dans ton domaine
  • Faire plus de ventes… et donc plus d’argent!

La plupart des gens pensent au marketing affilié pour la vente de produits ou de formations en ligne. Quand on parle de services, on dirait que ça ne tient plus. Comme si ça ne marchait pas de faire du marketing affilié pour des services. Pourtant, référer des clients à d’autres collègues, ça a une valeur, et ça devrait être rémunéré.

Pourquoi demander une commission à tes collègues?

Demande-toi c’est quoi la valeur de la relation que tu as avec ta communauté et ta liste de courriels. As-tu travaillé fort pour bâtir cette relation? Tu as peut-être même payé de la publicité Facebook ou Instagram pour aller chercher des leads.  

Si quelqu’un te demandait de faire une publicité pour ses services dans une de tes infolettres, trouverais-tu ça normal de lui demander de payer? 

C’est quoi la différence entre ça et quand tu donnes une recommandation à ta liste? 

La valeur des recommandations

Une étude sur les comportements de consommation a démontré que 92% des gens font confiance aux recommandations faites par de la famille et des amis. Pour les gens sur ta liste, tu es un peu comme une amie. Ils te font confiance.

En recommandant une collègue pour un mandat que tu ne peux pas prendre, tu lui envoies un lead qui est déjà prêt à acheter. Ça a une grande valeur!

Comment mettre en place un système d’affiliation entre collègues? 

Pour que ça soit fair pour toi et les collègues à qui tu envoies des clients, mets en place un système d’affiliation clair, avec contrat. Comme ça, chaque fois que vous vous référez des clients entre vous, vous savez déjà le montant de la commission et votre façon de fonctionner. 

Tu veux en savoir plus sur l’affiliation? Télécharge mon guide gratuit pour rapidement déterminer de quoi tu as besoin pour commencer à faire des ventes affiliées.

De bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • La raison #1 pourquoi  référer des collègues à tes clients nuit à ta business
  • Des exemples de niches qui font du marketing affilié de services
  • L’outil de conversion de clients le plus efficace
  • Quoi faire pour commencer à prendre une commission sur tes recommandations, même si personne ne le fait dans ta niche
  • Pourquoi ne jamais faire affaires avec des gens qui ne veulent pas te donner de commission

Mentionné dans l’épisode

Dis-moi: Est-ce que ça se fait dans ta niche du marketing affilié? As-tu déjà vu dans ta communauté la valeur énorme qu’elle a? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published.