Le marketing affilié, c’est un sujet que j’adore. Mais quand t’en n’a jamais fait, que tu ne sais pas tout ce que ça peut t’emmener, la question logique que tu te poses probablement, c’est: “Ok, mais est-ce que je devrais faire du marketing d’affiliation pour ma business ou est-ce que je vais perdre de l’argent et du temps?”

Tu m’as souvent entendu dire “t’es une business, pas un hobby” parce que je veux que ton expertise unique et ton temps soient rentabilisés. Donc, crois-moi quand je te dis que le marketing affilié n’est pas là pour te faire perdre ton temps.

Aujourd’hui, je te donne 4 raisons pourquoi faire du marketing d’affiliation pour ton entreprise, même si tu es débutante, et une raison pourquoi tu ne voudrais pas.

Pourquoi faire du marketing d’affiliation

Est-ce que ça vaut la peine de mettre en place un programme d’affiliation dans ta stratégie marketing pour que d’autres personnes fassent la promotion de tes produits? Après tout, il y a encore plusieurs mythes par rapport au marketing d’affiliation

Je te donne 4 bonnes raisons de mettre en place un programme d’affiliés pour ton entreprise.

1. Parce que tu multiplies ton trafic

Quand tu parles de tes produits sur tes médias sociaux, ta liste de courriel et ton site web, tu parles à ta propre communauté. Le marketing affilié, ça te permet de faire grossir ta liste de courriels en rejoignant la communauté d’autres entrepreneurs et entrepreneuses.

C’est prouvé que le marketing par courriel a encore le meilleur retour sur investissement de toutes les formes de marketing. Le ROI est de 4400%. (Source) Quant au retour sur investissement des médias sociaux, c’est difficile à calculer. Il y a trop d’étapes avant à partir du moment où la personne voit ta publication et la conversion. 

Je te parle de ces chiffres-là, parce qu’avec chaque nouvel affilié, tu rejoins de nouvelles personnes. Un affilié qui parle de ton produit ou de ton service à sa liste de courriels, c’est précieux! Tu n’aurais pas eu la chance de vendre à ces gens-là.

2. Tu bâtis ta liste de courriels avec des acheteurs

Certains affiliés offrent 100% de commissions parce qu’ils savent qu’un courriel vaut plus que la valeur de certains produits. C’est pas un mythe, c’est quelque chose que j’ai déjà vu.

Un acheteur qui t’a déjà fait confiance en achetant quelque chose de ton entreprise, c’est quelqu’un qui a plus de chance d’acheter une prochaine fois. Bâtir une liste de courriels composée d’acheteurs, ça vaut cher. 

3. Tu gagnes en crédibilité et en confiance

Les gens à qui on fait confiance nous influencent dans nos décisions et nos achats, que ce soit des amis, de la famille, ou même des inconnus sur internet. C’est prouvé que les gens font plus confiance aux suggestions et aux avis en ligne qu’à la publicité. Ils ont l’impression que quand ils se font recommander quelque chose, c’est pour leur bien, tandis que quand ils voient une publicité, ils ont l’impression que c’est uniquement pour avoir leur argent.

Chaque fois que tu te fais recommandé par un affilié, tu obtiens un peu de la réputation de cet affilié. Quand les gens t’endossent de façon publique, ça te fait gagner en “trust” auprès des acheteurs potentiels.

4. Tu payes seulement pour les ventes qui sont faites

Faire de la publicité payante, c’est comme pêcher à la dynamite. Tu vas rejoindre beaucoup de monde, mais tu ne sais pas combien vont être vraiment qualifiés et vont réellement acheter ton offre.

Quand tu fais du marketing affilié, tu payes seulement pour les ventes qui sont faites. Bref, tu ne perds pas d’argent, parce que tu sais exactement combien te coûte une conversion. 

C’est donc la façon la moins chère de faire du marketing après le marketing organique (le marketing gratuit).

Tu ne payes pas pour le trafic envoyé vers ton site web, mais seulement pour les ventes réelles.

Pourquoi tu ne voudrais pas un programme d’affiliation? 

Tu l’as compris, j’adore le marketing affilié et c’est ce qui m’a permis de faire grandir ma business. Mais il y a UNE raison pour laquelle tu pourrais ne pas vouloir créer de programme d’affiliation pour promouvoir tes produits: lorsque tu as déjà de nouveaux clients qui entrent chaque mois dans ton entonnoir de vente avec un coût d’acquisition qui est très bas.

Lorsque tu débutes, ça peut être difficile de mettre en place un entonnoir de ventes qui convertit par lui-même. C’est pour ça que je suggère aux personnes qui se lancent en entrepreneuriat de mettre en place un programme d’affiliation.

D’ailleurs, si ça t’intéresse, je t’ai préparé la liste des logiciels dont ton entreprise a besoin pour créer un programme d’affiliation. Inscris-toi juste ici pour la recevoir.

De bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Le ROI massif du email marketing vs. les médias sociaux
  • Pourquoi certains créateurs sont prêts à donner 100% de commission à leurs affiliés
  • Le pouvoir impressionnant des témoignages et suggestions vs. la publicité
  • La raison pourquoi faire du marketing affilié est une bonne stratégie de vente pour les débutants

Mentionné dans l’épisode

Dis-moi: Si tu n’as pas encore de programme affilié, qu’est-ce qui te fait hésiter? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published.