Parlons dosage. Sur le web où tout le monde nous dit de donner du contenu pour attirer les gens sur notre liste de courriels, à quel moment est-ce que ça devient trop? À quel moment est-ce que ta stratégie de contenu gratuit nuit à ton entreprise?

Je prends un petit 10 minutes pour être sûre et certaine que ta business en reste une et ne devienne pas un hobby. Je veux que ta communauté voit ta valeur (autant en termes d’expérience qu’en termes d’investissements) et qu’elle soit prête à investir en toi.

Donc, quand est-ce que ton contenu gratuit peut commencer à te nuire?

Trop de contenu gratuit peut donner l’impression que toutes tes offres seront gratuites

C’est normal de donner du contenu accessible gratuitement, que ce soit des articles de blogue, des épisodes de podcast, ou même des publications Instagram. On donne du contenu pour montrer notre expertise et donner de bonnes raisons à nos clients potentiels de nous suivre. Mais il faut savoir tracer la ligne sur ce que tu dois donner ou pas.

Commence par lire cet article si t’es pas certaine de savoir faire la différence entre ce qui devrait être du contenu gratuit et ce qui devrait être du contenu payant. Je réponds à tes questions.

Trop de contenu gratuit peut diluer la valeur de ton offre payante

Ensuite, il y a le contenu que tu donnes sous forme de freebie. Les freebies, c’est le nom qu’on donne aux gratuités que tu utilises pour que les gens s’abonnent à ton infolettre. Ça peut prendre n’importe quelles formes, mais on voit souvent des ebook, des challenges ou des masterclass. 

Si tu en crées trop, en plus de ton contenu de blogue et de podcast, les gens s’attendent à ce que tu vas toujours donner ton expertise gratuitement. Ils vont commencer à se dire qu’ils n’ont qu’à attendre que tu sortes ce dont ils ont besoin sous forme de freebie.

Ta stratégie de contenu ne doit pas faire oublier que tu es une business

Tu as une business pour avoir plus d’argent et plus de liberté. Ton entreprise, c’est pas un hobby.

Demande-toi quel genre de contenu tu peux offrir gratuitement pour que les gens soient incités à aller vers tes produits payants. C’est le concept de créer un entonnoir de vente. Il faut que ton gratuit amène vers tes produits payants, sinon ça t’apporte rien.

Il y a des bons côtés à avoir du contenu gratuit

Évidemment, je ne dis pas de mettre de côté ta stratégie de contenu gratuit. C’est essentiel pour ta business. Ça te permet de construire ta notoriété, de montrer ton expertise et de te construire une communauté.

L’important, c’est de bien doser!

Mentionné dans l’épisode de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published.