T’as une business en ligne, donc tu crées du contenu. Mais une des questions qui revient le plus souvent, pour ma communauté et pour moi-même au début de ma business, c’est “quel contenu est-ce que je donne gratuitement et quel contenu est-ce que j’inclus dans mes produits payants?” Pas toujours évident de faire la différence.

J’ai trouvé un truc ben ben simple sur un pot de moutarde un jour (wait… what?) qui va t’expliquer très simplement ce que tu dois partager gratuitement et sur quoi tu dois mettre une étiquette de prix.

Aujourd’hui, je trace une ligne dans le sable et on parle de condiments pour que tu saches finalement quoi dire et où.

Qu’est-ce que le contenu gratuit?

Une bonne stratégie marketing inclut forcément du contenu gratuit. Tu dois intéresser les gens à ta business et les convaincre que ton contenu est de qualité avant que ceux-ci deviennent tes clients.

Ton contenu gratuit, c’est :

Pourquoi le contenu gratuit est important pour ton marketing?

Les objectifs du contenu gratuit, c’est de faire connaître ta business aux plus grand nombre de personnes possible. C’est à travers ce contenu que tu prouves ton expertise. Donc, même si c’est gratuit, tu dois faire vraiment attention à la qualité de ce que tu donnes.

Un contenu gratuit pourrait être dommageable pour ton entreprise si on voit que le contenu a été négligé.

La différence entre contenu gratuit et contenu payant

Le contenu gratuit, c’est les ingrédients. Le contenu payant, c’est comment mettre tout ça en application pour que la recette fonctionne. En d’autres mots, ce que tu donnes comme information dans ton contenu gratuit, c’est le pourquoi et le quoi.

Par exemple, dans mon podcast, je t’explique pourquoi tu devrais créer des produits passifs, incluant une formation en ligne et quel sujet choisir pour ta formation en ligne. C’est le pourquoi et le quoi.

Par contre, si tu veux t’éviter de faire des erreurs en lançant ta formation et sauver du temps pour avoir un réel impact avec ton cours en ligne, c’est dans mon produit payant La Méthode Beta que j’enseigne ça. C’est le « comment ».

Sauver du temps, c’est souvent le plus gros avantage d’opter pour un produit payant pour tes clients.

Le contenu payant, ça peut être à peu près n’importe quoi :

  • Une formation en ligne
  • Un membership
  • Une newsletters payante
  • Un webinaire payant

Name it!

Et pour les services 1:1 ou les produits?

Les services et les produits, ça sert aux gens qui ne veulent pas apprendre comment faire ou qui n’ont pas le temps de se former. Il va toujours y avoir des gens qui vont vouloir que certaines choses soient faites à leur place. Donc si tu offres du 1:1 ou des produits, tu vas aussi servir les gens, mais d’une autre façon.

De bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Qu’est-ce qui devrait être du contenu payant et ce qui devrait être gratuit
  • Alerte métaphore: une histoire de moutarde très pertinente
  • L’importance de séparer le “pourquoi”, le “quoi” et le “comment”
  • Comment faire pour enlever la pression de créer du contenu exclusif

Mentionné dans l’épisode

Dis-moi: Traces-tu une ligne à la même place? Elle est où ta ligne entre le contenu gratuit et le contenu payant? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

4 thoughts on “134 // La différence entre le contenu gratuit et le contenu payant.

  1. Je ne sais pas si c’est juste moi, mais le son est catastrophique, inaudible.
    J’ai essayé de télécharger, c’est pareil.

    Posted on 29/09/2020 at 4:53 am
    1. Salut Manuela! De mon côté, tout est correct ici et sur iTunes. Quelle plateforme essaies-tu d’utiliser pour écouter l’épisode?

      Posted on 29/09/2020 at 8:44 am
  2. Bonjour Geneviève, très bonne analogie avec la moutarde. J’aurais aimé avoir entendu cela il y a 2 ans. Je me suis creusé la tête en titi pour savoir faire la différence entre le contenu gratuit et le contenu payant. J’ai fini par y arrivé, mais j’ai perdu beaucoup de temps. Tu vas certainement contribuer à aider des gens avec cela. Par la suite, le défi consiste à trouver ce qui correspond aux ingrédients de la recette dans notre business, et ce qui correspond à toute la recette. Mais au moins, on part avec une bonne définition. Vive la moutarde!

    Posted on 29/09/2020 at 9:34 am
    1. Haha vive la moutarde en effet! Et oui, c’est juste le début! Merci pour ton commentaire, je suis super contente que tu aies apprécié!

      Posted on 29/09/2020 at 10:01 am