T’as une business en ligne, donc tu crées du contenu. Mais une des questions qui revient le plus souvent, pour ma communauté et pour moi-même dans le temps, c’est “qu’est-ce que je donne gratuitement et qu’est-ce que j’inclus dans mes produits payants?” Pas toujours évident de faire la différence.
J’ai trouvé un truc ben ben simple sur un pot de moutarde un jour (wait… what?) qui va t’expliquer très simplement ce que tu dois partager gratuitement et sur quoi tu dois mettre une étiquette de prix.
Aujourd’hui, je trace une ligne dans le sable, on parle de condiments pis tu sais finalement quoi dire et où.
Je parle de:
- Qu’est-ce qui devrait être du contenu payant et ce qui devrait être gratuit
- Alerte métaphore: une histoire de moutarde très pertinente
- L’importance de séparer le “pourquoi”, le “quoi” et le “comment”
- Comment faire pour enlever la pression de créer du contenu exclusif

Mentionné dans l’épisode:
- Épisode 89: 4 types de personnalité à qui vendre pour mieux connecter avec tes clients idéaux.
- Tag moi sur Instagram pour me dire ce que tu en penses (@_genevievegauvin)
- Abonne-toi à Les Vraies Affaires sur iTunes
Dis-moi: Traces-tu une ligne à la même place? Elle est où ta ligne entre le contenu gratuit et le contenu payant? Laisse-moi savoir dans les commentaires de mon blogue!
![]() | ![]() |
Je ne sais pas si c’est juste moi, mais le son est catastrophique, inaudible.
J’ai essayé de télécharger, c’est pareil.
Salut Manuela! De mon côté, tout est correct ici et sur iTunes. Quelle plateforme essaies-tu d’utiliser pour écouter l’épisode?
Bonjour Geneviève, très bonne analogie avec la moutarde. J’aurais aimé avoir entendu cela il y a 2 ans. Je me suis creusé la tête en titi pour savoir faire la différence entre le contenu gratuit et le contenu payant. J’ai fini par y arrivé, mais j’ai perdu beaucoup de temps. Tu vas certainement contribuer à aider des gens avec cela. Par la suite, le défi consiste à trouver ce qui correspond aux ingrédients de la recette dans notre business, et ce qui correspond à toute la recette. Mais au moins, on part avec une bonne définition. Vive la moutarde!
Haha vive la moutarde en effet! Et oui, c’est juste le début! Merci pour ton commentaire, je suis super contente que tu aies apprécié!