Lorsque j’ai eu l’idée de vendre des formations en ligne, je voulais avoir l’air pro. J’ai donc investi des dizaines de milliers de dollars pour engager une équipe de tournage, créer une plateforme web sur mesure, et faire la publicité lors de mon lancement. Résultat? Mes formations ne se sont pas vendues et j’ai perdu de l’argent.

Il existe une fausse croyance qui dit qu’il faut investir beaucoup d’argent pour faire beaucoup d’argent. Avec la Méthode Beta, je te prouve le contraire.

Lancer une formation en ligne en version bêta, c’est le meilleur moyen de valider ton idée AVANT de faire des investissements importants, puis de créer un produit qui va réellement se vendre.

Écoute l’épisode d’aujourd’hui pour découvrir les points en communs que mes formations qui ne se sont pas vendues avaient, comment j’ai réglé le problème, et comment mes formations en version bêta me permettent maintenant de générer des revenus exponentiels.

C’est quoi, une formation bêta?

Une formation bêta, c'est une première version qui est lancée en mode test, en direct, pour valider une idée, récolter un maximum de matériel marketing et s'assurer que le contenu est complet.

Si tu struggle encore à trouver le bon sujet pour ta formation, écoute l’épisode 110 // Quel sujet choisir pour ta prochaine formation en ligne pour t’assurer que tes clients l’achètent?

5 principes sur lesquels se base une formation en version bêta

1.   Validation de l’idée

Est-ce que ta cible a vraiment besoin de cette formation? Est-ce que c’est un sujet qui l’intéresse? La version bêta va te permettre de vérifier que ton public est vraiment intéressé par ton idée, et que ta formation va se vendre.

Tu te demandes si tu es la bonne personne pour enseigner le sujet qui te passionne? Écoute l’épisode 111 // Est-ce que t’es assez crédible pour avoir ta propre formation en ligne?

2. Plan de lancement interactif

Lors du lancement, tu dois poser des questions à ta communauté. C’est elle qui va te donner les réponses concernant leurs objections, leurs besoins et leurs attentes.

3.   Structure simplifiée pour des coûts de création minimaux

L’objectif d’une version bêta, c’est de lancer un minimum viable product, c’est-à-dire le produit le plus simple et le moins cher que tu peux créer et lancer. Le but, c’est d’investir le moins d’argent possible tout en offrant un produit de qualité.

4.   Formation en direct pour récolter du feedback et créer du contenu complet

Comme ta formation bêta est en direct, tu peux ajuster le contenu au fur et à mesure grâce au feedback de tes clients inscrits. De cette façon, tu t’assures que le contenu que tu crées est complet et répond à toutes les questions de tes élèves.

5.   Analyse et optimisation de la formation

Évidemment, cette version bêta va ensuite être améliorée grâce au feedback que tu auras obtenu. Non seulement ton contenu sera de meilleure qualité, mais en plus tu auras pu tester ton marketing et l’ajuster pour tes prochains lancements.

Ça t’intéresse de connaître les résultats d’une de mes étudiantes de La Méthode Beta? Écoute l’épisode 169 // Transitionner du 1:1 vers la formation nichée avec Marie-Philippe Rodrigue

Les avantages de lancer une formation en version bêta

  • Un lancement en version bêta nécessite peu ou pas d’investissement financier. Les risques sont minimes.
  • Tu peux lancer ta formation plus rapidement parce que le contenu n’est pas à préparer d’avance. Tu as seulement à créer ton plan de formation, mais le contenu n’est pas préenregistré.
  • Tu peux récolter du matériel marketing tout au long du processus pour façonner un message qui résonne avec ta cible.
  • Tu ajustes le contenu au fur et à mesure pour t’adapter aux besoins réels des étudiants.
  • Tu récoltes des témoignages de vrais clients qui peuvent ensuite convaincre les autres d’acheter ta formation. 

Concernant ce dernier point, c’est certain que tu peux offrir ta formation gratuitement afin de récolter des témoignages et du feedback, mais garde en tête que les gens qui n’ont pas payé pour un produit ne sont jamais aussi engagés. Ils peuvent dire qu’ils auraient acheté ta formation, mais tu ne sauras jamais vraiment si ces paroles se seraient concrétisées.

Aussi, un lancement en version bêta, contrairement à donner ta formation gratuitement, te permet de récolter du feedback sur ton marketing, et pas uniquement sur ton contenu. N’hésite pas à demander aux gens pourquoi ils ont acheté, mais aussi pourquoi ils n’ont PAS acheté ta formation.

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Je te raconte l’histoire des flops de mes anciens projets…
  • …et les points qu’ils ont tous en commun.
  • Les risques calculés que tu peux prendre, et ceux que tu devrais laisser tomber
  • C’est quoi exactement, une version bêta?
  • Les 5 principes sur lesquels se base une formation en version bêta
  • Les avantages de lancer ta formation en version bêta

Mentionnés dans l’épisode

Dis-moi! Est-ce que l’épisode d’aujourd’hui t’a éclairé sur ce qu’est une version bêta? Lesquels des 5 principes résonnent le plus avec toi?  Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Masterclass gratuite: Lance avec succès ta nouvelle formation en ligne!

    Tu seras aussi inscrite à ma communauté par courriel VIP pour du contenu exclusif et tous les nouveaux épisodes de mon podcast. Mais no stress, tu peux te désinscrire anytime. Tu peux lire ma politique de confidentialité ici.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *