Organiser un sommet virtuel, ça fait peur à beaucoup de gens! C’est un gros projet qui demande des mois de préparations, mais c’est aussi un événement stratégique qui peut faire grossir ta business.

Aujourd’hui, je m’entretiens avec Camille Wagner, chef de projets événementiels, à propos des avantages d’un sommet virtuel, de quand en organiser un, et surtout, de pourquoi ça peut être très bénéfique pour ton entreprise.

Qu’est-ce qu’un sommet virtuel?

Un sommet virtuel, c’est un événement en ligne, qui va souvent d’une durée d’une demi-journée à une semaine. Contrairement à un webinaire, le sommet virtuel est une succession de conférences sur le web.

En général, ces conférences sont présentées en direct, mais il peut arriver que certaines soient pré-entregistrées pour faciliter l’organisation ou accommoder un invité qui n’est pas disponible pour faire un live.

Les avantages d’un événement virtuel

Avec la situation actuelle, les événements virtuels ont vraiment pris de l’ampleur. Contrairement aux événements en présentiel, c’est beaucoup moins compliqué pour les invités. Ceux-ci n’ont pas à prévoir un déplacement et peuvent plus facilement placer un événement en ligne dans leur horaire bien chargé.

Puisque les gens n’ont pas à être présents à un endroit X, le reach est pratiquement illimité! C’est le moment pour les invités d’assister à des conférences auxquelles ils n’auraient pas pu se rendre, mais c’est aussi l’occasion pour les conférenciers de rejoindre de nouvelles cibles.

Évidemment, ça coûte aussi moins cher!

Pourquoi tu devrais organiser un sommet virtuel pour ton entreprise ?

Du côté des organisateurs, le sommet virtuel sert 3 objectifs principaux :

1.   Augmenter ta visibilité

Chacun des conférenciers et chacune des conférencières invités à ton sommet partagera à son tour l’événement à sa communauté. Tu vas donc non seulement profiter de la visibilité de ta propre communauté, mais aussi de celles de tous tes invités.

L'événement virtuel a un reach presque illimité - Camille Wagner

2.   Clarifier ton positionnement et faire grandir ta notoriété

Organiser un sommet virtuel, c’est la chance de faire grandir ta notoriété dans une niche précise. Un événement, c’est un gros projet qui demande beaucoup de préparation, mais qui apporte beaucoup de crédibilité.

3.   Augmenter ton chiffre d’affaires

Si ton événement est payant, c’est l’occasion d’augmenter ton chiffre d’affaires. Mais n’oublie pas que même si l’événement est gratuit, c’est une stratégie qui peut servir pour augmenter tes ventes ou lancer une nouvelle offre.

Tu veux en savoir plus, écoute l’épisode 36 // LVE: Comment bien rentabiliser un événement en ligne avec Catherine Cormier.

Quand faire un événement virtuel?

On va mettre quelque chose au clair. Tu peux organiser un événement virtuel même si tu n’as pas de liste de courriels, ou même si ta liste est petite. Il y a des gens qui le font justement pour se lancer et faire parler d’eux.

Camille Wagner suggère de prévoir 3 mois pour l’organisation d’un sommet en ligne :

  • 1 mois pour créer le programme, rejoindre et trouver les conférenciers et conférencières
  • 1 mois pour préparer le contenu, le site web et les autres livrables
  • 1 mois pour faire la promotion de l’événement

Un peu plus sur Camille Wagner

Camille est chef de projets événementiels depuis près de 10 ans. Quand elle ne gère pas les projets de conférences de grands groupes en tant que freelance, elle guide les entrepreneurs dans la création de sommets virtuels afin qu’ils débloquent la croissance de leur entreprise et prennent leur place d’expert dans leur domaine, tout en impactant leur communauté.

Au-delà de l’événementiel, sa vie tourne autour de sa Border Collie Lilly, de la culture anglaise – issue de sa double nationalité – de son équipe de Roller Derby et du Gin Tonic!

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Quels sont les défis d’un sommet virtuel?
  • Comment rentabiliser un sommet virtuel?
  • La stratégie d’événement gratuit versus événement payant
  • Devrais-tu pré-enregistrer les conférences?

Mentionnés dans l’épisode

Dis-moi! Oserais-tu organiser un sommet virtuel? Qu’est-ce qui pourrait t’empêcher de passer à l’action? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Masterclass gratuite: Lance avec succès ta nouvelle formation en ligne!

    Tu seras aussi inscrite à ma communauté par courriel VIP pour du contenu exclusif et tous les nouveaux épisodes de mon podcast. Mais no stress, tu peux te désinscrire anytime. Tu peux lire ma politique de confidentialité ici.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *