Effrontée

40/ Diversifier ses revenus en tant que créative et mettre fin au syndrome du starving artist avec Aurore Bay.

19/09/2023

Vivre de sa passion et faire de son art sa carrière, c’est pas nécessairement un chemin facile, je te l’accorde. Être en quête perpétuelle d’inspiration, tenter de mettre son art de l’avant, avoir l’impression que son art ne plaît pas, trouver une façon de faire des revenus, ce sont des défis que tous les créatifs rencontrent. 

Mais être artiste, c’est pas juste “faire des dessins”: ça peut rapporter gros. Penses-y : t’es ton propre boss, tu vis à fond dans ta passion, pis tu te casses pas la tête dans un bureau plate. Tes idées, ça devient du cash, pis ta créativité, c’est ta job. 

Dans l’épisode d’aujourd’hui, Aurore Bay te donne ses astuces pour surmonter les obstacles auxquels les créatifs font face (comme le fameux syndrome de l’artiste débutant) et elle te partage les différentes sources de revenus qui s’offrent aux esprits créatifs pour faire de sa passion une carrière réussie.

T’as aimé l’entrevue avec Aurore ? Partage l’épisode dans tes stories sur Instagram et tag mon compte (@_genevievegauvin), celui d’Aurore Bay (@aurore.bay) pour nous dire c’est quoi LA chose que tu retiens de notre discussion!

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • La découverte des possibilités de l’illustration [00:04:01] : Aurore raconte comment elle a réalisé qu’il y avait d’autres façons de gagner sa vie en tant qu’illustratrice, en dehors de la bande dessinée, grâce à des projets avec de grandes marques.
  • La liberté financière [00:11:20] Discussion sur la possibilité d’atteindre la liberté financière en tant qu’artiste et les avantages que cela apporte.
  • La liberté créative [00:13:12] Réflexion sur la véritable liberté créative et la nécessité de mettre en place une structure solide pour l’atteindre.
  • Les différentes sources de revenus pour les créatifs [00:16:20] Mention de 27 sources de revenus différentes pour les créatifs, dont le freelancing et les partenariats avec des liens d’affiliation.
  • Développer une communauté pour vendre ses illustrations [00:20:38] Il est difficile de vendre des illustrations car personne n’en a réellement besoin, il faut donc créer un coup de cœur chez les gens en développant une communauté sur les réseaux sociaux.
  • Bâtir une audience en restant introverti [00:34:54] Comment bâtir une audience en restant introverti et en ne montrant que son art, avec des exemples d’illustrateurs qui ont réussi.
  • Les partenariats et affiliations [00:38:11] Discussion sur les partenariats avec des banques, assurances, etc. et les affiliations avec des agences de marketing.
  • Créer des produits numériques [00:44:01] Exploration des différentes possibilités de création de produits numériques tels que des brushes, des templates et des posts pour les réseaux sociaux.
  • Monétiser une audience sur les réseaux sociaux [00:45:11] Comment développer une audience engagée sur les réseaux sociaux et la monétiser à long terme.
  • L’opportunité d’internet et des réseaux sociaux [00:55:02] Exploration de l’outil gratuit qu’est internet et les réseaux sociaux pour toucher un large public et la nécessité pour les artistes de se former en marketing et communication en ligne.

Un peu plus sur Aurore Bay 

À son compte depuis 2017, Aurore a développé une activité créative autour du graphisme puis de l’illustration en freelance. En 2020, elle se met à publier tous les jours sur Instagram, ce qui lui apporte ses premières opportunités de partenariats avec des marques comme Adobe France, Bic, Post-it ou encore Repaper. Depuis, Aurore crée du contenu destiné aux créatifs qui veulent se professionnaliser, pour les aider à développer leur activité et vivre de leur passion. 

Mentionnés dans l’épisode

Pis toi? T’en as pensé quoi?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu à binger

Tu veux la vraie expérience

“Gen uncensored”?

Rejoins ma société secrète, mon Speakeasy,
où ce qui se dit y reste!

Reçois chaque semaine mes courriels VIP,
en plus d’un cocktail personnalisé de bienvenue!

Je pousse la porte du
Speakeasy