Mettre un compte à rebours dans la promotion d’une formation qui est disponible à longueur d’année, est-ce que c’est mentir? Faire une promotion court terme après une inscription à son infolettre, est-ce que c’est de la manipulation juste pour vendre? Mais surtout, est-ce l’utilisation de l’urgence dans un tunnel de vente evergreen est éthique? 

Que tu sois pour ou contre, aujourd’hui, j’explore ce sujet qui semble polariser drastiquement les gens. Je veux que tu écoutes avec une ouverture d’esprit et avec l’idée que tu peux toujours modifier les techniques marketing pour les faire coller plus à tes valeurs.

Parce que c’est donc ben vrai que le spam et le scam, ça existe! Mais toi, t’es pas une scammer. T’as le droit de faire de l’argent tout en étant humaine et empathique. J’ai hâte de savoir ce que tu en penses!

Pourquoi utiliser l’urgence pour vendre ses produits et services?

L’urgence sert à amener les acheteurs potentiels à prendre action. Souvent, ça augmente ton nombre de ventes parce que les gens ressentent une certaine forme de pression à acheter.

Si on laisse les gens prendre une décision à leur rythme, ça entraîne souvent de la procrastination de leur part. Et pour toi comme entrepreneuse, ça devient aussi plus difficile de gérer le flow d’argent qui va entrer dans ta business.

Utiliser l’urgence, ça peut donc être une bonne stratégie marketing.

Est-ce que c’est nécessaire d’utiliser l’urgence pour vendre en ligne?

Non. C’est certain que tu n’es pas obligé d’utiliser l’urgence pour vendre ta formation en ligne, ton produit ou ton service. Il y a certains entrepreneurs et entrepreneuses qui n’utilisent jamais l’urgence comme argument de vente, et c’est ben correct.

À chacun ses stratégies!

Mais moi, je crois beaucoup à l’urgence en marketing, personnellement.

Comme je le disais, ça augmente les ventes, mais aussi la prévisibilité parce que tu sais à quel point ton marketing est efficace.

Tu peux facilement évaluer le taux de conversion sur un temps donné des gens qui s’inscrivent à ton freebie, par exemple.

Quelles sont les formes d’urgence en marketing?

Un lancement comporte souvent un aspect d’urgence parce que c’est une promotion sur une période de temps précise. Pendant la durée du lancement, il y a un élément qui n’est pas régulier, qui n’existera pas à l’extérieur de la période du lancement. Ça peut être, par exemple :

  • Le prix qui augmente après le lancement
  • Des bonus qui vont disparaître
  • Un nombre de places limité pour rejoindre un programme
  • Un produit non disponible après la fin de la promotion, c’est-à-dire une date limite pour acheter un produit

Toutes ces stratégies-là peuvent aussi être utilisées dans le cadre d’un tunnel evergreen.

Pour savoir ce que devrait contenir ton tunnel de vente, écoute l’épisode 13.

Comment utiliser l’urgence de manière éthique dans un tunnel de vente evergreen?

Certaines personnes ont l’opinion que l’utilisation de l’urgence dans un tunnel de vente evergreen n’est pas éthique. Que c’est de mettre de la pression inutile sur les gens pour les manipuler.

Souvent, ce sont des gens qui ont eu une mauvaise expérience. Par exemple, ils se sont sentis pressés d’acheter et le vendeur n’a pas respecté sa promesse en mettant fin à la promotion à la date promise, ou en donnant accès aux bonus de lancement pour toujours.

Perso, je crois que ça peut être 100% correct d’utiliser l’urgence dans un tunnel de vente evergreen à certaines conditions.

Je crois à un marketing qui est humain. De l’urgence inventée, ça amène les gens à prendre action et à se faire une idée sur ce qu’ils veulent. Bien sûr, je veux quand même que les personnes qui achètent mon offre soient un bon fit. Le but n’est pas de mettre de la pression pour convaincre des gens d’acheter quelque chose dont ils n’ont pas besoin, mais plutôt de pousser à l’action les acheteurs potentiels qui vont réellement tirer parti de ton offre.

Un tunnel evergreen, c’est comme un mini-lancement pour une seule personne. Le lancement est déclenché quand la personne rejoint ton tunnel.

L’important, pour que ce soit éthique, c’est de tenir parole. Par exemple, tu peux offrir un rabais sur ta formation en ligne à quelqu’un qui rejoint ton infolettre. Pour X nombres de jours, cette personne a la possibilité d’acheter ta formation à moindre coût. Après cette durée, la formation est accessible au prix régulier.

C’est possible que la formation retombe en rabais dans quelques mois, mais pour que ce soit éthique, il faut qu’entre temps, elle soit full price.

Ce qui est à retenir de l’urgence, c’est de faire ça de façon humaine. On amène les gens à prendre une décision. On ne veut pas convaincre des gens qui n’ont pas besoin de notre formation. On veut inciter positivement les bons clients.

Quand est-ce que l’utilisation de l’urgence n’est PAS éthique?

Voici quelques exemples de mauvaise utilisation de l’urgence qui pourrait décevoir, et même fâcher, tes clients :

  • Un countdown ou à la fin il ne se passe rien
  • Des bonus qui sont disponibles en tout temps
  • Un nombre de places maximum annoncé, pis d’admettre plus de gens finalement
  • Une offre à temps limité qui existe en tout temps

Utiliser l’urgence pour convaincre sans respecter sa parole, ce n’est pas éthique.

Pour moi, c’est extrêmement important de tenir parole.

De bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Pourquoi utiliser l’urgence dans les stratégies de vente?
  • Quelles formes est-ce que ça peut prendre?
  • Pourquoi est-ce que c’est (parfois) considéré comme non-éthique?
  • Les bénéfices de l’urgence dans un lancement et dans un tunnel de vente?

Mentionné dans l’épisode

Dis-moi: C’est quoi ton opinion sur le sujet? Es-tu pour ou contre de vendre avec de l’urgence? Laisse-moi savoir dans les commentaires de mon blogue!

Leave a Reply

Your email address will not be published.