Faire un lancement, c’est excitant autant pour toi que pour ta communauté. Mais c’est aussi vraiment épuisant, on va se le dire. Si tu as les bons outils en place pour vendre ta formation en ligne en format evergreen, il n’y a pas de raison pourquoi tu ne devrais pas faire de ventes hors lancement.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je te donne 10 façons de vendre ta formation sans faire de gros lancements. Si tu me suis depuis longtemps, tu vas reconnaître quelques stratégies marketing que j’utilise personnellement pour booster mes ventes en ligne et augmenter mes profits.

Prends des notes parce que tu risques d’avoir pas mal d’idées à mettre en place à la fin de cet épisode!

Avantages d’un lancement

Pour commencer, quels sont les avantages de faire un lancement.

D’abord, c’est très excitant. C’est un boost d’adrénaline qui demande beaucoup d’énergie avant et durant. On doit être présente pendant le lancement pour faire la promotion et répondre aux questions. Mais les avantages sont :

  • L’excitation est partagée avec la communauté. Ça crée un buzz autour de ta formation en ligne.
  • C’est une offre à temps limité, donc ça ajoute l’urgence d’acheter qui peut convaincre plus de personnes.
  • Un lancement te donne un boost de trafic et de visibilité.
  • C’est aussi un boost de revenus

Désavantages d’un lancement

Par contre, un lancement, ça vient aussi avec quelques désavantages. Oui, c’est possible qu’il y ait un pic de revenus lors du lancement de ta formation en ligne, mais il est aussi possible qu’il y ait une baisse après. Tu dois récupérer après un lancement, donc ta productivité risque de baisser dans les semaines qui vont suivre.

C’est pour ça que c’est important d’avoir d’autres façons de vendre ta formation hors lancement.

Vendre en ligne sans faire de lancement

Avant de mettre en place des stratégies marketing pour vendre ta formation en ligne hors lancement, tu dois comprendre quelques principes de bases.

Pour vendre ta formation en ligne, tu as besoin de nouveau trafic qualifié pour ne pas épuiser ta communauté en leur pitchant toujours ta formation. Ça prend aussi BEAUCOUP de trafic parce que pour qu’une formation soit rentable, tu dois en vendre plusieurs.

Troisièmement, ton marketing doit être au point pour que les gens connectent avec ce que tu dis sur ta page de vente. Et finalement, tu dois aussi savoir de combien tu as besoin de ventes pour atteindre ton objectif de revenus mensuels.

Une fois que tu as ça en tête, tu peux mettre en place 10 façons de vendre ta formation en ligne hors lancement.

1.     Ouvre un programme d’affiliation pour ta formation en ligne

Commence par tes étudiants pour ton programme d’affiliation, car ils connaissent ta formation et sont déjà convaincus de la valeur que tu apportes. Une fois que ton programme d’affiliation est fait, tu peux automatiser le tout pour qu’il te reste uniquement à faire les paiements.

Tu peux donc aller rejoindre des gens au-delà de ta communauté.

2.     Parle fréquemment de ta formation dans ton contenu gratuit

Tout le contenu gratuit que tu crées pour ta business, comme ton podcast, tes articles de blogue, tes publications sur les réseaux sociaux, tes infolettres, sont des opportunités de vendre. L’important, c’est que le contenu que tu crées fasse un lien avec ta formation.

3.     Fais du ménage dans tes produits et garde les plus performants

Une des choses qui peut nuire à tes ventes, c’est lorsque tu offres trop de choix à tes acheteurs potentiels. Ils ne savent plus par quoi commencer et ils finissent par ne faire aucun choix. Garde uniquement tes offres les plus performantes pour éviter de donner trop de choix à tes clients.

4.    Mentionne ta formation en ligne dans le PS de ton infolettre hebdomadaire

C’est un peu le même principe que de mettre les liens dans ta signature de courriels. C’est une façon de rappeler aux gens comment ils peuvent travailler avec toi.

5.     Organise une promotion temporaire

Une promotion temporaire, c’est comme un mini-lancement. On voit souvent ça pour les produits physiques. Par exemple, pendant 72 heures, tout est à 50% de rabais. On n’est pas dans un grand lancement avec des webinaires et tout. On fait ça simple.

Évidemment, ne fais pas ça chaque mois, parce que sinon les gens vont anticiper les promotions et ne jamais acheter au prix régulier. Tu peux faire ça environ aux 6 mois.

6.    Fais partie d’un bundle de formations

Si tu participes à un bundle, ta job va être d’inclure ta formation, écrire des courriels marketing et des publications pour les réseaux sociaux, mais ça ne nécessite pas toute l’organisation d’un lancement.

En plus, ça va te permettre de faire du list bulding.

7.     Mets en place un tunnel de ventes evergreen

En résumé, un entonnoir de ventes va être de mettre en place une structure de ventes automatisées. Tout ça est sur le pilote automatique. Mais pour que ça marche, tu vas devoir mettre en place une méthode d’acquisition de trafic. Ça peut être de la publicité, du contenu gratuit, etc. L’important, c’est de minimiser tes coûts d’acquisition pour faire un maximum de profit.

8.    Organise un partenariat avec un affilié

Par exemple, tu peux faire un webinaire conjoint pour vendre à son audience. En étant présente avec l’autre personne, tu rejoins mieux son audience. C’est une excellente source de trafic qualifié.

Tu as un potentiel énorme quand tu fais des collaborations avec des partenaires qui ont des bonnes communautés.

9.    Organise un bundle de formations

Organiser un bundle, c’est plus complexe que de seulement être participants. C’est énormément de travail, mais ça te donner un gros boost de nouveaux étudiants.

Plus tu as de partenaires, plus tu dois gérer des gens, mais ça peut être très très rentable au niveau des profits.

10.  Organise une conférence virtuelle pour vendre ta formation en ligne

On va se le dire, un événement virtuel, c’est une façon différente de faire un lancement. Les gens qui s’inscrivent à une conférence sur une thématique spécifique sont intéressés par ta formation parce qu’ils sont déjà intéressés par le sujet. Une conférence gratuite, c’est un freebie plus complexe, mais qui peut être plus persuasif.

Des bonnes raisons d’écouter pour augmenter les ventes de ta formation:

  • Les avantages et les inconvénients de faire un gros lancement
  • Ce dont tu as besoin pour vendre ta formation en ligne de façon rentable
  • 4 façons super simples de vendre ta formation en evergreen
  • 2 façons de booster les ventes de ta formation sans faire de lancement, avec un minimum d’effort
  • 4 façons un peu plus complexes, mais beaucoup plus rentables, de vendre ton cours en ligne hors lancement

Mentionné dans l’épisode

Télécharge mon guide GRATUIT pour rapidement déterminer quels logiciels TA business a besoin pour commencer à faire des ventes affiliées aujourd’hui

(même si t’es pas geek)

    En bonus: rejoins ma communauté privée par courriel! Je respecte ta vie privée, tu peux te désinscrire à n’importe quel moment.

    Dis-moi: Quels sont les outils qui te manquent pour pouvoir vendre ta formation en evergreen? Quelles sont les façons de vendre hors lancement qui t’inspirent? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.