Avoir un produit qui te rapporte des revenus passifs, avoue que c’est tentant. Mais est-ce que ça existe vraiment, « faire de l’argent en dormant »? Pour démystifier les produits passifs, je consacre cet épisode à répondre aux questions de base : c’est quoi, qui peut avoir ça, et pourquoi tu veux absolument que ça fasse partie de ta stratégie.

C’est quoi, un produit passif?

Un produit passif, c’est un produit que tu peux créer une fois, puis vendre à l’infini. En gros, c’est le contraire d’échanger ton temps contre de l’argent.

Une formation en ligne ou un ebook sont de bons exemples de produits qui peuvent t’apporter un revenu passif. Au contraire, les événements, les webinaires live ou les memberships ne font pas partie de la famille des produits passifs. Tu dois être présente en direct, ou alors tu dois constamment créer de nouveaux contenus.

Qui peut avoir des revenus passifs sur internet?

Honnêtement, n’importe qui qui souhaite vendre de l’information ou des connaissances peut créer un revenu passif sur internet. C’est certain que tu connais quelque chose que quelqu’un d’autre ne connaît pas. Ça fait peut-être pas de toi une experte, mais ça fait de toi quelqu’un qui est meilleur que quelqu’un d’autre sur un sujet précis.

L’idéal, c’est de prendre le service que tu vends le plus souvent, puis de le transformer en produit. Évidemment, ça ne serait pas custom, mais l’avantage est que ça coûterait moins cher pour les clients.

Quand tu as une entreprise sur le web, tes services existent dans un écosystème. Ton temps 1 :1 devrait être ce qu’il y a de plus cher dans ta business. Si un client ne peut pas se permettre ça, ton produit passif vient lui offrir une option plus accessible.

Pourquoi créer des produits passifs pour ton entreprise en ligne?

La plupart des gens veulent créer un produit passif pour « faire de l’argent en dormant ». C’est vrai que les produits passifs te permettent de :

  1. créer une nouvelle source de revenu
  2. automatiser tes processus
  3. rejoindre plus de clients par jour, et donc avoir plus d’impact
  4. faire croître ton entreprise sans avoir à injecter plus d’heures de travail

Mais… c’est pas vraiment aussi facile que certains peuvent le croire. Même si on dit que c’est passif, ça demande quand même un travail constant. D’ailleurs, voici quelques raisons pour lesquelles tu ne fais pas les revenus passifs que tu espérais avec ton produit.

Pourquoi tes revenus passifs ne fonctionnent pas?

Si tu crées ta formation en ligne ou ton produit passif, et que tu le mets en vente, ça ne veut pas dire que l’argent va apparaître par magie dans ton compte de banque. Si tu ne vends pas, c’est possible que tu aies un des problèmes suivants :

Lis mon article sur 6 stratégies pour rentabiliser tes produits d’information et faire plus de vente. Ça te donnera des idées!

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Comment ça fonctionne ,un produit passif à succès?
  • Qu’est-ce qui est passif et ce qui ne l’est pas?
  • Qui peut avoir des produits passifs dans sa business?