Effrontée

32/ Acheter des parts dans une autre entreprise et y prendre sa place avec Patricia Filiatrault.

25/07/2023

Ce que tu peux faire pour diversifier tes revenus: créer un nouveau produit, faire de l’affiliation, investir dans l’immobilier, investir en bourse… ou acheter des parts dans l’entreprise de quelqu’un d’autre!

Beaucoup d’entrepreneurs se voient devenir des investisseurs un peu plus loin sur leur parcours pour aider d’autres à percer, mais aussi parce que ça peut offrir un ROI à ne pas négliger. Sauf qu’honnêtement, je sais pas toi, mais pour moi le processus est archi-flou et particulièrement intimidant aussi.

Pour Patricia Filiatrault, c’était une idée un peu sur un coup de tête qui a mené à un partenariat de feu qui lui a permis de se “rembourser” en moins d’un an. Mais est-ce qu’ajouter plus est toujours la bonne solution?

Écoute cette discussion à coeur ouvert sur l’ambition, l’anxiété et la passion.

T’as aimé l’entrevue avec Patricia? Partage l’épisode dans tes stories sur Instagram et tag mon compte @_genevievegauvin, celui de Pat @patfiliatrault pour nous dire c’est quoi LA chose que tu retiens de notre discussion!

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Ce qu’elle aurait aimé avoir prévu d’avance avant la première augmentation de salaire de ses employés.
  • Pourquoi est-ce que c’est son mari qui a pris le congé de paternité.
  • Comment est-ce que Maman en Affaires est venu combler un côté de sa personnalité qu’elle n’explorait pas avant.
  • Quel était son objectif de ROI en achetant des parts dans MEA.
  • Ce qu’elle a amené à l’équipe de MEA.
  • Pourquoi son nouveau rôle dans l’entreprise n’a pas été celui auquel elle s’attendait.
  • Comment s’est déroulé l’achat de ses parts et comment s’est calculé le montant.
  • Pourquoi l’achat a été fait par Patricia individuellement, pas par sa compagnie.
  • Quel était le plan pour intégrer Patricia à la communauté de MEA et qu’elle prenne sa place.
  • Qu’est-ce qui la motive à remplir son horaire autant.
  • Devrais-tu absolument avoir une passion dans la vie?
  • Dissocier le temps travaillé avec notre identité pour être heureuse.

Un peu plus sur Patricia Filiatrault

Patricia a découvert une passion pour le Web en 2012 lorsqu’elle a créé son premier site internet. À l’époque, son père faisait face à des difficultés financières et la seule solution pour sauver son entreprise était de créer un site Web bien référencé.

Depuis, elle a fondé son agence (PF communications), acheté des parts dans une 2e entreprise (Maman en affaires), en plus d’enseigner la création éditoriale en ligne à l’UQAM et de faire une maîtrise en administration des affaires.

Tout ça a été accompli tout en fondant sa propre famille! Sa passion pour le numérique et l’enseignement ne cesse de croître et elle se sent privilégiée de pouvoir concilier ces deux passions pour avoir un impact positif dans la vie de nombreuses personnes motivées.

Mentionnés dans l’épisode

Pis toi? T’en as pensé quoi?

1 Commentaire

  1. Mylene Lafontaine

    Ahhh je te feel tellement Geneviève!!! Optimiser TA vie pis le reste on s’en fou!!! Avoir une entreprise qui est  »ta passion » c’est tellement le pitch qu’on a comme femme… Pis la réalité c’est que l’entrepreneuriat c’est merveilleux pis ça permet XYZ mais t’es pas obligée d’avoir une entreprise qui te passionne. C’est ben correct aussi si ton why c’est pas une affaire pour impacter le monde… Tu veux peut-être juste enjoyer ta vie pis c’est totalement correct!! J’avais une cliente qui boggait à trouver son why parce qu’on lui avait dit que c’était BEN important (on te ramène tellement ce concept souvent niveau féminin!) et je lui ai dit… à la limite on s’en fou de ton why! T’as pas besoin d’avoir une grande  »mission de vie » pour être en affaire. Tu as besoin d’argent pour vivre et tu veux une bonne vie! Good enough, let’s move on to the real stuff… How do we make it happen! Ça me fait penser à Cody Sanchez qui parle de divers modèle d’affaires… Personne va tripper sa vie avec des machines distributrices ou des lave-autos ou buanderies mais ça se peut que ces revenus te permette LE lifestyle dont tu rêves! Who cares?!

    Oui je suis passionnée par ce que je fais et j’en mange… Lucky me! Mais j’ai aussi plein de choses qui me font triper! Je veux juste une vie freaking extraordinaire pis l’entrepreneuriat me permet la flexibilité de vivre plein de choses extraordinaires! Le sujet d’aujourd’hui est super intéressant parce que je pense que diversifier ses revenus et aller chercher ce qui nous comble dans divers projets c’est une bonne idée. Que se soit d’investir dans plus d’une entreprise, avoir plus d’une business, la bourse, la crypto, l’immobilier, d’avoir des revenus d’affiliation, d’un job temps partiel, etc. L’idée c’est de te créer une vie sur mesure et à la hauteur de tes ambitions!

    Y’a quelqu’un qui demandait dernièrement, ben coudonc elle fait quoi Gen Gauvin au juste?! Oui kaching mais encore… Ben tu vies une vie différente et freaking nice et that’s enough. Tu montres à la gang de francos qui sont tannés de vivre pour un petit pain que y’a d’autres façons de vivre sa vie, d’avoir des revenus diversifiés et intéressant et que faire un pied de nez aux standards et aux attentes ben carrés de la société ça peut te donner la liberté de vivre la vie que tu veux réellement.

    Je suis entrepreneure, expats, on voyage, nous faisons l’école maison à nos 2 kids, mon mari n’a pas travaillé depuis 2020, on a 1001 projets, on a fait des bons moves dans notre vie et on vie bien… On vient de familles très ordinaires mais on a décidé de faire autrement!

    Toujours le fun d’écouter ton podcast… Feels like home to me en terme de mindset, no BS, sans filtre où on parle des vraies affaires.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu à binger

75/ Comment rédiger et lancer un livre en 18 mois avec Tony Neves.

75/ Comment rédiger et lancer un livre en 18 mois avec Tony Neves.

Apple Podcast | Spotify | Stitcher T’as déjà rêvé d’avoir ton propre livre publié par une maison d’édition? Perso, c’est sur ma bucket list depuis le primaire. Quand, à cet âge-là, j’avais à l’esprit d’écrire un roman, aujourd’hui c’est l’idée d’un livre business pour...

75/ Comment rédiger et lancer un livre en 18 mois avec Tony Neves.

75/ Comment rédiger et lancer un livre en 18 mois avec Tony Neves.

Apple Podcast | Spotify | Stitcher T’as déjà rêvé d’avoir ton propre livre publié par une maison d’édition? Perso, c’est sur ma bucket list depuis le primaire. Quand, à cet âge-là, j’avais à l’esprit d’écrire un roman, aujourd’hui c’est l’idée d’un livre business pour...

Tu veux la vraie expérience

“Gen uncensored”?

Rejoins ma société secrète, mon Speakeasy,
où ce qui se dit y reste!

Reçois chaque semaine mes courriels VIP,
en plus d’un cocktail personnalisé de bienvenue!

Je pousse la porte du
Speakeasy