Fais-tu partie des gens qui pensent que créer des formations en ligne ce n’est pas pour toi? Après tout, tu n’es ni une sommité mondiale ni une enseignante… Aujourd’hui, je te prouve que tu peux trouver un bon sujet de formation pour lequel tu es compétente et qualifiée, dès maintenant.

En t’adressant à la bonne clientèle cible et en utilisant tes intérêts et compétences actuels, tu peux servir tes clients en offrant un produit complémentaire à tes services.

Après avoir répondu aux 8 questions que je te pose dans cet épisode, tu devrais avoir une idée plus claire de la formation que tu peux offrir à tes clients, et dont ils ont vraiment besoin.

Si t'as pas un bac en enseignement, tu devrais même pas penser à donner une formation. Bullshit.

8 questions à te poser avant de créer ta formation en ligne

Créer une formation en ligne, ça peut être overwhelming, surtout quand ton modèle d’affaires n’a jamais inclus l’enseignement. Commence par te poser ces 8 questions et ça devrait t’aider à créer LA formation que ta communauté attend.

1. Quel sujet te passionne?

Un bon endroit où commencer, c’est d’explorer tes intérêts. Fais la liste de tes intérêts et de ce qui te passionne. Quand tu es passionnée par quelque chose, tu consommes tellement d’informations que tu deviens experte sur le sujet.

Même si ta business actuelle n’est pas en lien avec ta passion, fais quand même l’exercice. Peut-être que ça te donnera une idée de side business.  

2. Pourquoi est-ce que les gens viennent TE demander de l’aide?

Ton expertise naturelle, c’est ce pourquoi les gens te considèrent déjà comme experte. Ils l’ont découverte grâce à ton contenu gratuit. Pas besoin d’être une sommité mondiale sur le sujet. Tu dois juste être plus experte que ceux et celles à qui tu veux enseigner dans ta formation en ligne.

3. Qu’est-ce que tu répètes toujours à tes clients?

À chaque fois que tu commences à travailler avec un nouveau client, tu dois faire expliquer la même chose, répondre aux mêmes questions. Tu évites de répéter tout le temps la même affaire en créant une formation en ligne sur le sujet.

Je parle plus en détail de ça dans l’épisode 110 sur Quel sujet choisir pour ta prochaine formation en ligne pour t’assurer que tes clients l’achètent.

4. Qu’est-ce qui pourrait servir à tes clients avant ou après avoir travaillé avec toi?

Comment peux-tu créer un produit qui complémente ton service? 

5. Utilises-tu une méthode particulière pour faire ce que tu fais?

Cette méthode que tu as essayée, testée, et qui a produit des résultats, est un bon sujet de formation en ligne. Cherche dans tes méthodes. Comment arrives-tu à tes propres résultats? Comment pourrais-tu partager ça dans un cours en ligne? 

6. Pour quels sujets veux-tu être reconnue?

Avoir une formation en ligne, c’est un boost de crédibilité et de réputation. Pour la promouvoir, tu vas devoir en parler en long et en large à ta communauté. Choisir un sujet de formation, c’est choisir un sujet spécifique pour lequel tu veux être reconnue.

7. Quelle tranche de la population peux-tu le mieux servir?

Qui peux-tu réellement aider? Créer une formation en ligne, ça passe forcément par le choix d’une cible. Tu peux, par exemple, enseigner aux débutantes dans ton sujet. Une des erreurs les plus fréquentes, c’est de vouloir aider tout le monde. 

La peur de se faire juger par ceux qui en connaissent plus que toi peut aussi te freiner. Mais ce n’est pas à eux que tu t’adresses.

8. Est-ce que les gens ont vraiment besoin de ce que tu veux enseigner?

C’est la dernière question, mais non la moindre. De quoi ta communauté a-t-elle vraiment besoin? Tu ne crées pas une formation pour toi, tu la crées pour aider des gens à passer du point A au point B. 

Avant de te lancer dans un projet de formation, fais toujours une petite étude de marché. D’ailleurs, c’est une des stratégies que je présente dans ma masterclass gratuite sur comment j’ai généré 16K$ au premier lancement de ma formation en ligne

Écoute ça dès maintenant! 

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Découvrir pourquoi tu es compétente pour enseigner
  • Comment trouver un bon sujet de formation
  • Construire sa notoriété en enseignant ta méthode
  • T’adresser à la bonne clientèle cible

Mentionné dans l’épisode

Dis-moi: Laquelle des huit questions a été la plus utile pour toi? As-tu déterminé ce que toi tu peux enseigner? Laisse-moi savoir dans les commentaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published.